Encore quelques idées de cadeaux pour les fêtes de Noël de 10 à plus de 250 euros.

Moins de 10 euros (et plus si affinités...) : des stickers personnalisables Moo (et des cartes de Noël)
J'ai découvert Moo alors que je cherchais un moyen élégant de réaliser des cartes professionnelles personnalisables. Moo, ce n'est pas que de simples cartes au format carte de crédit, c'est également  des petits stickers (à partir de 7 euros)  à coller un peu partout ou de belles cartes (à partir de 30 euros) pour décorer une table ou fêter les voeux de la nouvelle année. D'ailleurs, Moo ne se prive pas de vous donner quelques (bonnes) idées d'utilisation de leurs produits (la page est malheureusement en anglais).
Focus Numérique vous offre pour l'occasion 15% de réduction avec le code MOOFOCUS sur les cartes de Noël et les Stickers. Offre valable jusqu'au 31 décembre.

Stickers Moo
Les multiples possibilités d'impression de Moo.com
 
Moins de 30 euros : la photographie numérique de nuit et en faible lumière par Michael Freeman
Passer Noël avec Michael Freeman ? Pourquoi pas. Après ses 101 trucs pour la photo numérique, je vous propose un ouvrage consacré à la gestion de la faible lumière à la prise de vue.
La photographie en faible lumière est sans doute la plus difficile, mais également souvent la plus riche, avec des contrastes importants et des couleurs spécifiques. Que l'on soit en intérieur ou à la recherche des premières lueurs de la journée et des derniers rayons du soleil, ces conditions lumineuses délicates doivent être abordées en toute connaissance de cause. Dans son ouvrage, Michael Freeman propose une approche particulière et efficace qui mêle à la fois la prise de vue et post production, reflétant ainsi la manière de travailler des professionnels. Vous découvrirez les caractéristiques des différentes sources lumineuses et comment jouer avec la balance des blancs. Vous apprendrez quelques trucs pour photographier à main levée et à réparer (en partie) certains flous. L'auteur s'intéressera également à la prise de vue sur pied et à la réalisation d'images HDR. Richement illustré, l'ouvrage se découpe en de nombreux et courts chapitres, qui en facilitent la lecture.

Michael Freeman La photographie numérique en faible lumière
Editions Pearson, 224 p., 30 euros

Moins de 50 euros
: sangle Black Rapid R-Strap (55 dollars)
Voici le véritable coup de coeur de cette fin d'année. Alors que la plupart des courroies livrées avec les appareils photo sont d'un confort tout relatif, la R-Strap permet de transporter aisément son reflex numérique. Un système coulissant simple et ingénieux permet d'accéder en un clin d'œil à son appareil (vous pouvez découvrir le principe en vidéo). La R-Strap n'est pas distribuée en France, il faut donc impérativement la commander sur le site du concepteur, Ron Henry et prévoir une bonne semaine pour la livraison (et 8 dollars pour les frais d'expédition).
Le site Black Rapid.

R-Strap
La sangle R-Strap, recommandée par Focus Numérique.

Moins de 150 euros : sonde de calibrage Spyder 3 Pro
Avoir un écran calibré est essentiel afin de retoucher correctement ses images. Colorvision, devenu Datacolor, propose une nouvelle sonde de calibrage au tarif étudié de 125 euros.

Datacolor Spyder 3
La sonde de calibrage d'écran Datacolor Spyder3 Pro

Moins de 250 euros
: un stage photo de 2 jours chez Itinérancesphoto
Terminons notre sélection par un stage photo. Rien de mieux pour s'initier à la photographie numérique ou se familiariser à certaines techniques (éclairage studio, portrait...). Les offres de stages sont nombreuses. On pourra citer par exemple les formations de la Nikon School ou les cours de gestion des couleurs de la Color Academy.
ItinérancePhoto propose une série de formations différentes (prise de vue, retouche...) à Paris et dans certaines régions (Aveyron, Quercy, Causses du tarn...).
La liste des formations.

Itinerances photographiques
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS