Si Noël est l'occasion rêvée de s'offrir son compact haut de gamme ou le dernier reflex à la mode, c'est également l'occasion de faire découvrir la photo (ou ses photos) à ses proches et pourquoi pas de compléter la panoplie du parfait photographe de son oncle Maurice.
Nous vous proposons donc, dans cette première sélection, quelques idées de cadeaux pour toutes les bourses, de 10 à 200 euros.

Moins de 10 euros : une paire de gants de soie
Difficile d'imaginer de prime abord la relation entre des gants et la photographie. Pourtant, il suffit de questionner les photographes qui, en hiver, chassent les premières lueurs de l'aube ou les derniers rayons de soirée, pour s'assurer que rien ne remplace une paire de gants fins qui permet de changer une carte mémoire ou plus simplement d'effectuer les réglages de l'appareil sans avoir à les enlever. Photographie et doigts engourdis ne font généralement pas bon ménage.
Généralement utilisés pour le sport, les gants de soie se trouvent facilement dans les boutiques spécialisées (Decathlon par exemple) pour moins de 10 euros.

Gant de soie


À partir de 25 euros : un filtre polarisant circulaire
Parmi les petits accessoires à acheter avec son reflex, il y a deux filtres couramment utilisés : le filtre UV et le filtre polarisant. Le premier sert à limiter les rayons UV et bloque les radiations à ondes courtes. Il limite donc le voile atmosphérique et redonner un peu de contraste aux images. Peu cher, il peut  servir en outre de protection à la lentille de l'objectif en la protégeant des chocs.
Le filtre polarisant est utile pour limiter les reflets parasites (reflets dans l'eau, dans une vitrine) et permet également de renforcer certaines couleurs comme le bleu et le vert. Ainsi, pour les photos de paysage, un filtre UV donnera un ciel bleu bien saturé, des nuages très blancs et la végétation sera bien mise en valeur. Attention, il existe 2 types de filtres polarisants : les linéaires et les circulaires. Aujourd'hui, il est vraiment plus intéressant de choisir un filtre polarisant circulaire qui permet de conserver l'autofocus des reflex par différence de phase. La gamme de prix est vaste et les différences de prix s'expliquent par les différents traitements de surface que subissent les filtres pour améliorer le rendu.



Trouver les meilleurs prix
sur PricesVersus


À partir de 30 euros : un tirage FineArt chez Fotodart
Chez Fotodart, vous ne confiez pas vos images à n'importe qui : Hervé Pain prendra le plus grand soin de vos tirages. Le tirage d'art n'est donc plus anonyme et vous bénéficiez du savoir-faire d'une personne qui connaît parfaitement son matériel (Epson Pro 11880) et les différents supports Fine Art. Vous pouvez également demander plusieurs finitions pour les encadrements et les supports (alumium, Didond, Diasec...). Pour les fêtes de Noël, Fotodart offre 20% sur les tirages aux lecteurs de Focus-Numerique, une opération valable jusqu'au 31 décembre 2009.

fotodart hervé pait
Hervé Pain, de Fotodart, en plein travail.

Environ 50 euros : un chargeur de batterie universel Ansmann
Appareil photo, flash, caméscope, dictaphone, téléphone...Tous ces appareils ont un point en commun : une batterie électrique qu'il faut recharger. Les départs en vacances ou juste en weekend relèvent parfois de l'expédition sachant qu'il faut souvent un chargeur spécifique pour chaque appareil! Ansmann propose le Digicharger Vario Pro. Une solution élégante pour recharger pratiquement tous les types de batteries du modèle pour reflex numérique à celui du compact en passant par les traditionnels accus AA/AAA. Il est également possible de recharger les appareils de type iPhone en branchement directement le câble USB sur le chargeur. Mieux encore, de simples piles AA peuvent venir en secours pour alimenter un appareil en USB.


Environ 100 euros : un sac à dos photo Kata
Notre comparatif de sacs photo s'étoffe de plus en plus, mais étonnamment, le modèle que nous avons choisi pour Noël n'est pas encore présent dans celui-ci (il sera très prochainement en test), mais nous avons pu essayer le modèle sur place et il faut bien avouer que le Kata 3N1-20 est diablement séduisant et particulièrement bien pensé. En effet, il se porte soi comme un sac à dos classique avec 2 bandoulières, soit avec une seule bride. Il peut alors facilement se basculer sur l'avant (fonctionne aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers) et une poche latérale permet d'accéder rapidement à son matériel photo. La fabrication est de qualité et conforme à la réputation de Kata. Le modèle 20 permet de transporter un reflex équipé et jusqu'à 4 petites optiques. Le Kata 3N1-30 est un peu large et permet de transporter plus de matériel.


Trouver les meilleurs prix
sur Pricesversus


Environ 200 euros
: un trépied carbone Manfrotto m-Y 732 CY
Fraîchement débarqué, le nouveau trépied 732 CY allie de nombreux avantages (légèreté, solidité, magnabilité) pour un prix assez doux pour un Manfrotto. Il supporte facilement un appareil bridge ou un reflex moyen équipé (jusqu'à 3,5 Kg). En kit, le pied est livré avec une rotule Rotule Ball 484RC2 fixe, mais vous pouvez également trouver le pied avec une tête équipée d'une attache rapide comme la Manfrotto 468RC2 avec un sac de transport spécifique. Pensez à vérifier les références lors de votre achat.

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation