Si peu d'amis vous feront le plaisir d'investir entre 1500 et 3000 euros pour vous offrir le dernier caméscope HD, ils pourront toujours vous acheter un accessoire très utile pour vos tournages. Du câblage à l'éclairage en passant par le son, la palette est assez variée.

Moins de 10 euros : un câble micro XLR/Mini-Jack
Plus qu'un câble, cet adaptateur permet de raccorder un micro professionnel à fiche XLR sur votre caméscope grand public. Ce dernier doit naturellement posséder une entrée micro mini-jack. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un micro mono unidirectionnel type Sennheiser M66 pour vos courts-métrages ou vos reportages. La complémentarité est totale avec un caméscope AVCHD comme le Canon HF S11 qui affiche le volume du micro sur l'écran et permet de régler son intensité. Et pour 4 euros, cela rend un fier service !

 
Micro XLR / Mini Jack



À partir de 100 euros
: une lampe Sony HVL-DW2
Toujours très utile pour filmer la nuit ou dans une pièce trop sombre, cette lampe Sony est équipée de 2 ampoules halogène de 10 W soit une puissance totale de 20 W. Un interrupteur permet de les allumer séparément selon l'éclairage requis. Elle est alimentée par une batterie autonome (en option) ce qui permet de la fixer non seulement sur votre caméscope, mais aussi sur un pied ou de la tenir à la main comme une lampe de poche. Ce modèle est déjà ancien (on en trouvait déjà à l'époque des caméscopes analogiques) mais toujours aussi efficace. Prévoyez juste une batterie supplémentaire.

Lampe Sony HVL-DW2

Trouver les meilleurs prix
sur PricesVersus



Environ 150 euros : un monopode Manfrotto 560B Fluid vidéo Base
Si l'on pense forcément au trépied pour filmer en toute stabilité, le monopode se révèle aussi très efficace. Bien sûr il ne permet pas de faire des panoramas aussi fluides et horizontaux mais le monopode assure parfaitement pour des plans fixes (notamment en zoom) ou pour filmer une interview plusieurs minutes sans se fatiguer. Pour l'avoir utilisé durant deux ans en reportage avec un Sony HVR-Z1 (qui pèse tout de même 3 kilos avec une minette), ce modèle se révèle très efficace d'autant qu'il possède trois mini-pieds rétractables à sa base pour une meilleure stabilité.



Environ 200 euros
: Un sac à dos vidéo Kata
Ce sac à dos Kata HB 207 permet de transporter un caméscope de poing professionnel type Sony PMW-EX1 ou Sony HVR-Z5/Z7. Le sac s'ouvre comme un coquillage avec son couvercle renforcé. Un compartiment au dos du sac est conçu pour le rangement d'un ordinateur portable (pour faire son montage). Deux poches ouvertes souples, recouvertes du système TST, offrent la possibilité de ranger des bouteilles d'eau ou un petit trépied. La matière extérieure est imperméable et les renforts intérieurs en jaune permettent de trouver du premier coup d'oeil un accessoire (généralement noir). C'est le sac idéal pour le vidéaste nomade.

Kata HB-207
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation