Suite à l'annonce de la société Hähnel sur la télécommande Giga T Pro, il me semblait intéressant de revenir sur une autre actualité, déjà ancienne, concernant la télécommande universelle créée par des membres de la communauté HDRlabs avec, à la base, une console de jeu Nintendo DS. Son nom :  Open Camera Controller (OCC)

Nintendo commande universelle reflex

Si le logiciel OCC était déjà disponible depuis quelques semaines sur le forum du site HDRlabs, il manquait encore quelques explications pour construire sa propre télécommande filaire. C'est désormais chose faite et vous trouverez, toujours sur le site, tous les conseils et les composants électroniques pour fabriquer l'interface entre la Nintendo DS et votre reflex. La méthode ne semble pas vraiment évidente et il faudra acheter pas mal d'éléments (nous n'avons pas réellement essayé, mais nous attendons vos retours...). Au final, l'ensemble n'est pas très coûteux et totalement personnalisable. il faudra toutefois acheter une Nintendo DS (ou utiliser celle de vos enfants...), mais l'investissement n'est pas complètement perdu.

Non ce photographe n'est pas en train de se faire une partie de Zelda...il travaille !

Tout l'intérêt d'une Nintendo DS réside bien sûr dans la possibilité de faire évoluer le logiciel qui sert à piloter le reflex pour améliorer ou créer des fonctionnalités au fur et à mesure des développements. Ainsi, il existe déjà plusieurs programmes pour piloter votre appareil au bruit par exemple, et transformer votre reflex en caméra de surveillance.

Bref, si la solution n'est pas évidente (il faut être bricoleur dans l'âme), elle permet de rivaliser à moindre coût avec d'autres solutions qui nécessitent souvent un ordinateur comme DSLR Remote Pro (moins léger et moins d'autonomie) ou plus onéreuses comme la Promote (hors Nintendo DS).

> Open Camera Controller

Source : HDRlabs
PARTAGER
Contact Charte de la vie privée