C'est officiel, enfin presque;
 
Dans une interview donné à Bloomberg le 8juillet, le président de Nikon Makoto Kimura annonce que Nikon va sortir d'ici à début 2011 un appareil photo hybride (entendez par là sans miroir) à objectifs interchangeables et doté de fonction vidéos avancées.
Face à l'augmentation croissante des parts de marché des appareils hybrides (µ4/3 en tête) et l'engouement du public pour cette nouvelle forme d'appareils photo, le géant japonais se lance dans la bataille initié par Olympus et Panasonic. Ces deux dernières marques on été rejointe rapidement par Samsung, Ricoh et dernièrement Sony. Toutes les trois proposant un capteur de type APS-C.


Schéma du Nikon sans mirroir
Que proposerait donc ce Nikon Mirrorless ?
 
Selon les différentes informations ce nouvel appareil serait équipé d'un capteur 17mm de 12mpx (soit un peu plus petit qu'un 4/3) et d'un tirage optique de 18mm (équivalent au Nex de Sony). L'objectif du kit serait un 10-29mm f3.3-5.8 soit un équivalent 28-81mm (ce qui correspondrait à un coefficient multiplicateur de 2,8 !). Le diamètre de la baïonnette de l'objectif serait de 39mm quand celui de l'objectif serait de 49mm.
Au niveau photo il semble donc que Nikon vise avant tout la compacité sans pour autant négliger la qualité d'image.
 
Mais pourquoi se limiter à un capteur de 12mpx quant on sait que la norme de base tend plutôt vers le 14mpx sur les capteurs Aps-c... un début de réponse pourrait se trouver dans les fonctions vidéos de la bête. En effet, le Nikon Mirrorless serait capable de filmer en 4K soit dans une définition quatre fois plus grande que le full HD !
 
Ainsi et c'est là que réside tout l'intérêt de ce capteur, cet appareil photo serait capable de produire des images vidéos selon la norme du cinéma numérique 24fps à 4096x2304 en ratio16/9 sans downsizing ! c'est à dire sans crop de l'image ... Pour les aficionados c'est à peu prêt ce que propose aujourd'hui une Red Scarlet....attention les yeux, ça va être rock 'n roll à monter !
 
Par ailleurs... il faut absolument rapprocher cette information d'une autre: Youtube vient d'annoncer que son site supporte désormais le chargement du 4K. Le 4K nouveau standard de la HD ? il faudra bien trouver de nouvelles astuces marketing pour pousser les consommateur à renouveler leur équipement audiovisuel.
 
De la même façon si le Nikon Mirrorless sera capable de filmer en natif à 12mpx gageons qu'il sera possible d'extraire une photo d'une séquence vidéo. Cela amène encore à se poser des questions supplémentaires: Si nous pouvons extraire des photos à 12mpx d'une séquence vidéo tournée en 24frame par seconde, (soit une rafale photo de 24im/s) il est tout à fait envisageable que d'ici peu nous puissions tourner en slow motion 4K à un minimum de 50fps (ce que propose aujourd'hui le GH1 mais seulement en 720p !) Le slogan pourrait être Ne shooter plus vos images de sport en rafale, faite des films ! Plus sérieusement l'intérêt de filmer en natif est de minimiser les effets de moirer et d'aliasing si cher au 5DmkII par exemple .... sans compter que le Nikon aura un AF silencieux et actif durant les séquences vidéos.
 
En tout cas il semble que Nikon souhaite trouver le meilleur compromis possible entre images fixe et animées tout en jouant la carte de la compacité maximum. Reste à savoir enfin comment le parc optique se composera et quelle conséquence un tel choix aura comme effet, et sur la concurrence (rude !) et sur le public. En effet, à part le consortium µ4/3 (et encore) tout le parc optique des concurrent se borne à un transtandard par ci, un zoom par là et une focale fixe entre les deux.
Est ce que Nikon fait le bon choix de proposer encore une nouvelle monture ?
Il semble néanmoins que la frontière entre images fixes et images animées devienne de plus en plus ténue et que l'on demande au photographe d'acquérir désormais aussi quelques connaissances en vidéo et montage notamment. (sans parler d'un investissement lourd en matériel informatique pour pouvoir monter du 4K en natif...)
 
Bref, les mois à venir risque d'être fort intéressants et il y a fort à parier que les débats vont être enflammé.

Source : EosHD
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Nikon se lance sur le marché des hybrides



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation