photokina 2014 - Nous avons été reçus par une équipe d'ingénieurs de Nikon durant le salon. L'occasion unique d'obtenir quelques éléments de réponse à nos questions. Nous nous sommes entretenus avec M. Tôru Uematsu, responsable de la stratégie de communication, ainsi que MM. Kazuharu Imafuji et Toshiaki Akagi, en charge du développement des reflex et COI.

Focus Numérique - Une question sur le D810 et le mode vidéo. Pourquoi Nikon est-il aussi frileux au niveau de la vidéo : absence de mode 4K, pas de focus peaking. N'êtes-vous pas intéressés par le hack de Magic Lantern sur les reflex Canon ?

Équipe Nikon - Le D810 est avant tout conçu pour les photographes. Nous avons bien en tête que désormais les reflex doivent photographier et filmer, mais notre priorité reste l'image fixe. D'après nos études, nos utilisateurs de D800 / D810 sont davantage intéressés par la photo que par la vidéo. Nous sommes toutefois à l'écoute du marché et de nos consommateurs. Nous savons que certains de nos concurrents ont déjà des appareils capables de filmer en 4K, mais nous attendons les premiers retours.
Nous devons être vigilants sur le marché de la vidéo. Nous avons une longue histoire en photographie, mais nous avons toujours un œil sur les développements annexes. Nous n'excluons pas de développer des produits spécifiques à la vidéo et pourquoi pas d'autres technologies.

Pour l'instant, nous n'avons aucun contact avec Magic Lantern pour développer des choses ensemble. Nous développons pour le moment nos appareils pour améliorer la qualité d'image et le confort d'utilisation. Nous avons beaucoup d'aspects sur lesquels nous devons travailler, comme la balance des blancs, l'autofocus...

Equipe Nikon photokina 2014

Focus Numérique - Pourquoi ne pas suivre la stratégie de Sony qui propose des modèles orientés photo et des modèles plutôt destinés à la vidéo, comme l'A7S ?

Équipe Nikon - C'est une approche intéressante avec un même boîtier, mais des capteurs différents. D'un autre côté, de nombreux photographes indépendants doivent désormais faire des photos et des vidéos et ils préfèrent des boîtiers polyvalents, comme le D810. Mais nous sommes toujours à l'écoute de nos clients et s'il y a une forte demande pour un boîtier uniquement vidéo, nous pourrions faire un boîtier spécialisé.

Focus Numérique - Nikon est une marque historique dans la photo. À chaque nouvelle génération de boîtiers, il y a de plus en plus d'évolutions techniques, des autofocus plus rapides avec plus de collimateurs, des rafales plus rapides... Leica vient d'annoncer le M type 60 qui est un véritable retour aux fondamentaux de la photo sans écran, sans menus... Qu'en pensez-vous ?

Équipe Nikon - C'est une grande surprise. C'est un véritable choc. Pourquoi ? Pourquoi faire ce type d'appareil ? Pour Nikon, nous sommes attachés à l'ergonomie de nos boîtiers et la facilité d'utilisation. Tout est possible en photo, mais il faut vraiment voir quel est le bénéfice pour l'utilisateur.

Equipe Nikon photokina 2014

Focus Numérique - Leica semble plutôt créer la demande, non ?

Équipe Nikon - C'est peut-être un nouveau marché. Il faut attendre le retour des clients et des premiers utilisateurs. Comme toujours, nous allons surveiller ces produits.

Focus Numérique - Retour à la technologie. Vous avez dans les Nikon 1 un capteur qui intègre un système à corrélation de phase pour l'autofocus. Quand aurons-nous une véritable rupture technologique sur les reflex ? Nous avons vu que Samsung arrive à produire un APS-C avec un tel système.

Équipe Nikon - Vous avez raison, ça pourrait vraiment être intéressant pour nos utilisateurs. Nous étudions cette possibilité bien sûr, mais pour l'instant nous ne pouvons pas vous dire quand et comment nous allons l'intégrer.

Equipe Nikon photokina 2014

Focus Numérique - Vous disposez d'un capteur à 36 Mpx et beaucoup d'utilisateurs demandent des mises à jour des optiques pour exploiter pleinement cette définition. Pourquoi est-ce si long de produire par exemple un 24-70 mm f/2,8 qui est une optique "classique" en 24x36 ?

Équipe Nikon - Nous avons présenté un 20 mm récemment. Nous ne pouvons pas vous dire actuellement quelles optiques seront mises à jour, mais naturellement nous avons une roadmap [ou calendrier de lancement] pour mettre à jour notre parc optique.

Focus Numérique - En fait, nous ne comprenons pas la priorité. Le 20 mm est intéressant, mais je pense que le trio 12-24 / 24-70 / 70-200 mm est plus important, non ?

Équipe Nikon - Nous n'avons pas de réponse pour cela, mais nous avisons le responsable optique de votre demande.

Focus Numérique - Votre gamme de reflex professionnels ne compte que des capteurs 24x36. N'y a-t-il plus de place pour un reflex professionnel APS-C ?

Équipe Nikon - Nous avons toujours des reflex 24x36 et APS-C dans notre gamme. On ne peut pas dire qu'il n'y aura plus de reflex APS-C car ce format de capteur a des avantages. Il permet de créer des boîtiers plus compacts et plus légers, et le prix est plus raisonnable. Là encore, nous écoutons nos clients et s'il y a une forte demande, alors nous y répondrons.
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Nikon : rencontre avec leurs ingénieurs



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation