Après presque 3 années d'activité, Capture NX tire sa révérence pour laisser place à Nikon Capture NX2.

Nikon Capture NX2
L'interface de Capture NX2 n'évolue pas foncièrement, mais devient plus "organisée".

Même si Capture NX2 se présente comme un logiciel pour gérer un flux de production de fichiers NEF (avec un navigateur de fichier, un éditeur de métadonnées, un module d'impression...), le logiciel Nikon se focalise essentiellement sur la retouche d'image. Ici, pas de module pour la création de galeries en ligne ou la réalisation de diaporama. Le logiciel est pratiquement entièrement dédié à l'amélioration de la qualité des images et à l'automatisation de certaines retouches.

Parmi les nouveautés on retiendra surtout :
- la nouvelle palette Quick Fix (Correction Rapide) qui permet de régler rapidement la correction d'exposition, le contraste, la saturation et les hautes/basses lumières.
- l'accès direct aux autres briques logicielles Nikon Transfert et Camera Control Pro 2 (vendu séparément à 150 euros)
- l'intégration des métadonnées dans les images
- la gestion du double écran
- l'apparition (enfin) d'un outil de correction des poussières
- la possibilité de créer des calques de sélection avec les U-Points pour jouer avec les différents outils disponibles : courbes, flou, netteté, bruit, grain...

Nikon Capture NX2
requiert toujours une configuration matérielle puissante (l'ouverture d'un NEF en provenance d'un D300 peut pendre plusieurs secondes) et si le logiciel est encore plus puissant et complet que la précédente mouture, Capture NX2 reste d'un abord encore délicat pour le néophyte qui devra sans doute se former au produit pour en tirer la quintessence.

Nikon Capture NX2 est disponible pour 199 euros et la mise à jour (depuis la version 1) est à 99 euros.

Nikon Capture NX2 tampon
L'autocorrecteur permet de faire disparaître facilement des indésirables en quelques clics. Le tampon, utilise la technologie U-Points pour améliorer la correction.

Nikon Capture NX2 navigateur
Une des nouveauté sdu navigateur de fichiers : la possibilité de créer rapidement des dossiers d'images favoris.

Nikon Capture NX 2 U Points
Si l'exemple n'est pas le mieux choisi (un masque par pinceau serait sans doute plus efficace), les U Points permettent de définir une sélection (ici en vert) pour l'application d'un effet, ici, une accentuation sur les yeux. On constate clairement que la sélection est trop large pour prendre en compte que les yeux. Il faut donc ajouter d'autres U-Points pour limiter l'effet des deux premiers.

Nikon Capture NX2 U points suite
Les autres U-Points limitent l'action des précédents points. Le masque de flou sera appliqué uniquement sur la partie verte des yeux.

Comme la précédente version, les modifications apportées aux images apparaissent comme des "étapes" qui est possible d'activer ou retirer à tout moment. Nikon Capture NX2 n'a donc pas de fonction d'historique, puisqu'il est possible d'intervenir sur les différentes étapes pour modifier le traitement. Les recettes (les empilements des différentes étapes) peuvent bien sûr s'enregistrer pour être appliquées automatiquement sur un lot d'images. Toutes les modifications d'une image sont enregistrées sous la forme de données explicatives dans le fichier NEF. Malgré les traitements, les images sont à peine plus volumineuses et les traitements ne sont que réellement appliqués lors de l'enregistrement d'un fichier JPeg. Le NEF est donc comparable, dans ce sens, au format DNG d'Adobe.

Très intéressant, il est possible d'activer les recettes sur un dossier surveillé. Ainsi, avec Remote Capture Pro 2, vous pouvez définir un traitement spécifique qui sera appliqué au fur et à mesure des prises de vue.

Enfin, rappelons que Capture NX2 permet de créer des styles d'images utilisables dans les boîtiers via Picture Control.

Source : Nikon France
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Nikon présente Capture NX2



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation