IFA 2013 :Dans un contexte commercial particulièrement morose Nikon renouvelle son compact expert haut de gamme. Le P7800 vient donc succéder au P7700. Et force est de constater que les différences sont assez ténues. En effet le P7800 rajoute un viseur électronique au P7700. Un viseur d'une définition VGA assez anachronique par rapport à ce qui est en service chez Olympus ou chez Fujifilm. 

Nikon P7800 vue de dos
Le reste de l'appareil ne change pas. On y retrouvera le même capteur 1/17 pouce BSI de 12 Mpx, le même zoom 28-200mm ouvrant de f/2 à f/4, le même écran 3 pouces monté sur rotule, toujours non tactile... Et en toute logique, la même recette devrait donner les mêmes résultats. Les images produites par le P7800 devraient donc être similaires à celles du P7700.
nikon P7800 face
Dans un contexte d'érosion marquée des ventes de compacts, il n'est pas certain que ce type de stratégie consistant à faire évoluer les gammes par à-coups minimalistes soit vraiment porteuse. Et en l'occurrence, plus d'un an après la sortie des RX100, on aurait aimé voir Nikon opter pour des évolutions un peu plus audacieuses qu'un simple viseur VGA. 

Notre premier avis

Comme Canon avec le PowerShot G16, Nikon revisite son compact expert haut de gamme sans trop en faire. L'intégration d'un viseur électronique, autrement plus précis que les viseurs optiques habituellement proposés, est une bonne idée, mais la réalisation n'est pas à la hauteur du modèle. Le viseur n'a pas de détecteur automatique de présence (il faut basculer l'affichage à l'aide d'une touche, notamment pour la lecture des images...) et la définition VGA fait pâle figure face aux dalles 1024x768 pixels du X-E1 de Fujifilm ou Olympus VF4. Nous attendions également un écran tactile, une connexion Wi-Fi ou un GPS, une sortie casque en plus de la prise micro histoire de replacer le compact expert dans un contexte de modernité. Il n'en est rien, il faudra s'équiper avec des accessoires en option. Nous aurions également aimé que Nikon diversifie son offre avec un expert équipé d'un capteur 1" comme les Nikon 1.

Lire également :
> Toute l'actualité de l'IFA 2013

Source : Nikon


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation