Nikon présente volontiers L'AF-S DX Micro Nikkor 40mm f/2.8G comme l'équivalent du 60mm f/2.8G macro pour boîtiers FX sorti il y a deux ans, même si la construction n'est pas aussi élaborée. Cette fois l'optique est réservée au capteurs DX (APS-C) de la marque où la focale de 40mm y devient un équivalent 60mm. On s'y retrouve. Il vient rejoindre au catalogue l'AF-S DX Micro Nikkor 85mm f/3.5G ED VR annoncé fin 2009. 


 
L'optique propose un rapport de grossissement de 1:1 pour une distance de mise au point minimale de 16 centimètres (ce qui laisse à peu près 6 centimètres de marge au bout de l'optique et le sujet). Ce 40mm macro est motorisé, et fonctionnera sur les boîtiers dépourvus de motorisation comme le D5100.
Conçu autour d'une monture métallique, il est équipé d'un joint d'étanchéité et renferme 9 éléments répartis en 7 groupes, sans oublier un diaphragme circulaire à 7 lamelles. 
L'objectif sera livré avec le pare soleil (HB-61) et une housse. L'objectif mesure 68,5x64,5mm pour un poids de 235 grammes. Elle accepte les filtres de 52mm de diamètre. 



Et pour une fois le prix ne viendra pas trop ternir le tableau puisque le AF-S DX Micro Nikkor 40mm f/2.8G est annoncé pour 299€ TTC. Un tarif plus qu'abordable pour une optique macro que l'on trouvera sur les étagères le 25 août prochain. 

Reste à régler l'éternelle question de l'intérêt d'une focale courte en macro. Il est certain que pour "faire de l'insecte" il vaudra mieux avoir l'allonge d'un 105mm par exemple, qui évitera d'avoir à venir trop près du sujet au risque de le déranger et de gâcher une bonne partie de la lumière. Mais certains y trouveront leur compte comme les gastronomes-photographes qui pourront faire des vues de leur assiette sans avoir à se lever. 
Conscient de la chose Nikon met d'ailleurs l'accent sur la polyvalence d'une telle optique, insistant beaucoup sur la capacité à faire des portraits de cette optique, dont les flous d'arrière plan sont, paraît-il, "raffinés" pour reprendre les termes utilisés par Nikon. 

La gamme Micro de Nikon compte maintenant 6 représentants répartis par deux dans 3 catégories: 2 DX, 2 FX et 2 PC-E.



Pour finir, une petite série de photos d'illustration provenant tout droit de l'AF-S DX Micro Nikkor 40mm f/2.8G et fournies par Nikon en attendant les premiers vrais tests:










Source : Nikon France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation