Le J5 vient compléter la gamme Nikon 1 en s'intercalant entre le J4 et le porte-étendard V3. Au programme, un nouveau capteur 1" de 20 Mpx rétroéclairé, un mode rafale à 20 ips, un écran tactile et orientable et un mode vidéo 4K... bridé.

Présentation

Nikon 1 J5
Le Nikon 1 J5 avec son nouveau look rétro plutôt réussi.

Découverte du boîtier et ergonomie

La série Nikon 1 prend un peu petit coup de jeune — ou peut-être de "vieux", devrait-on dire. En effet, le nouveau J5 arbore un look rétro très inspiré par les boîtiers Fujifilm. Le compact gagne une petite poignée pour faciliter la préhension, un revêtement grainé, une molette de réglage. Avec ce modèle, Nikon fait un retour vers les "basiques" avec un design plus conventionnel, mais esthétiquement réussi.

Nikon 1 J5 vue de dessus
Le J5 dispose désormais d'un barillet avec les modes PSAM, une molette de réglages et deux déclencheurs, photo et vidéo.

Sur l'avant, vous trouverez une touche Fn personnalisable et l'interface à l'arrière du boîtier gagne une nouvelle touche Wi-Fi. Car oui, comme le J4, le nouveau venu conforte l'intérêt de Nikon pour la communication sans fil. Mieux, le J5 dispose également d'une puce NFC qui facilitera grandement l'appairage du boîtier avec un smartphone compatible. Cette connexion Wi-Fi vous permet à la fois de transférer vos images sur votre téléphone pour les partager immédiatement sur les réseaux sociaux et de piloter le J5 à distance.

Nikon 1 J5 vue de dos


Nous apprécions également l'arrivée d'un écran LCD (7,5 cm de diagonale, 1 360 000 points) orientable qui conserve, alléluia, sa fonction tactile. Reste à voir s'il est toujours monopoint. L'afficheur s'articule sur 86° vers le bas et 180° vers le haut. Voilà qui ouvre les portes des egoportraits. Vous voilà prévenus.

L'écran pourra également servir de tour de contrôle pour paramétrer rapidement les principaux paramètres de prise de vue : sensibilité ISO, ouverture, vitesse, autofocus, style d'images... Dans ce domaine, le J5 va plus loin que ses petits frères et se rapproche de la série V avec un accès simplifié aux réglages photographiques. Les photographes experts n'auront plus de raison de bouder la série J.

Nikon 1 J5 écran orientable et tactile

Toujours dans la créativité, le J5 propose également une nouvelle interface baptisée "Palette créative" qui permet de jouer sur le rendu des images en temps réel à l'aide d'une roue de réglage symbolisée à l'écran. Il dispose désormais aussi de 14 filtres artistiques applicables aussi bien aux photos qu'aux vidéos.

Nikon 1 J5 palette créative

Capteur

D'un point de vue technique, le J5 apporte également son lot de nouveautés avec un capteur 1" de 20 Mpx rétroéclairé. Un modèle BSI (Back Side Illuminated), permettant de photographier sur une plage de 160 à 6 400 ISO qui pourra être étendue à 12 800 ISO. Le capteur conserve le module autofocus hybride (105 points à corrélation de phase sur le capteur) pour un total de 171 points AF. Pas de changement de ce côté, mais le module AF des Nikon 1 a déjà fait ses preuves et s'avère extrêmement réactif.

Nikon 1 J5 capteur 1 pouce 20 Mpx avec autofocus à corrélation de phase

Le J5 intègre aussi une toute nouvelle puce de traitement des données : Expeed A5. Celle-ci autorise une cadence rafale à 20 ips avec l'autofocus (sur combien de vues, mystère pour l'instant !).

L'enregistrement s'effectue sur carte MicroSD (SD/SDHC/SDXC).

Mode vidéo 4K... à 15 ips

L'électronique Expeed A5 donne également accès à la vidéo 4K. Attention, le titre est ronflant, mais la réalité, beaucoup moins. En effet, le mode 4K (sans doute télé en 3840 x 2160 px) est limité à 15 vues par seconde. Voilà qui est plutôt surprenant quand on sait que le Galaxy Note 3 de Samsung (un smartphone) propose ce format depuis 2013 et en 25/30 ips... Voilà qui rend l'argument 4K un peu caduc et laisse un goût amer en bouche, tout comme l'avait fait GoPro avec le Hero 3 Black.

Hors 4K donc, le J5 s'avère plutôt intéressant en vidéo avec un mode HDTV 1080 en 60/30p et des modes rapides à 400 ips (800 x 296 px) et 1 200 ips en 400 x 144 px. Pas d'entrée micro ou de sortie casque. Vous trouverez une sortie HDMI (type D) et une sortie USB (toujours pas de version 3).

Prix et disponibilité

Le Nikon 1 J5 sera disponible à la fin du mois d'avril pour 499 € avec le 10-30 mm VR en deux coloris : noir ou argent. Un double kit comprenant le 10-30 mm VR et le 30-110 mm sera également proposé.

Notre premier avis

Plus de souplesse, plus de créativité, plus de style. Voici les maîtres mots du nouveau J5 de Nikon. Tout en conservant les automatismes qui ont fait la réputation des Nikon 1, le J5 offre plus de créativité photographique avec l'accès rapide aux modes PSAM et la molette de réglage. Le compact à objectif interchangeable se pare également des dernières technologies à la mode : Wi-Fi, NFC, écran orientable et tactile, vidéo 4K — ce dernier point étant la pierre d'achoppement du J5 puisqu'il ne représente, au final, qu'un simple argument marketing.

Reste à vérifier la qualité des images, car il faut bien avouer, nous n'avons jamais été réellement séduits par la qualité des images délivrées le système 1 et notamment le 10-30 mm. À suivre par un test, donc...
Source : Nikon France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation