À un mois de la grand-messe allemande de la photographie (Photokina), Nikon lève le voile sur le J2, la seconde itération dans sa gamme Nikon 1 V. D'un premier coup d'œil, les changements ne sont pas évidents, mais le J2 est accompagné d'un intéressant caisson étanche et d'une nouvelle optique.

Nikon 1 J2
Comme le J1, le J2 se décline en différents coloris : noir, blanc laqué, rouge grenat,
rose tentation, aluminium ou orange (nouveau), tout comme les objectifs.

En consultant la fiche technique, il n'est pas facile de noter les évolutions du nouveau J2. Le capteur, au format CX soit 13,2 × 8,8 mm (1 pouce) pour un coefficient multiplicateur de 2,7x est toujours présent avec la même définition (le Sony RX100 dispose d'un capteur similaire en taille à 20 Mpx...). Le système AF par corrélation de phase est intégré dans le capteur et associé à un système par détection de contraste. Déjà rapide, Nikon n'annonce pas d'amélioration sur ce point.  Le design ne change pas non plus et Nikon reste sur un boîtier dépouiller, lisse, mais disposant d'un grand choix de couleurs (6 coloris contre 5 précédemment). La finition est également de meilleur qualité et certaines parties en plastique ont été remplacé par du métal.

Nikon 1 J2 dessus

La fiche technique annonce toutefois un changement au niveau de l'écran qui devient VGA (920 000 points) offrant ainsi une précision accrue lors de la visée. Le processeur d'image Expeed3 est également de la partie pour assurer des rafales rapides (l'obturateur électronique autorise en effet jusqu'à 60 vps sur 1 seconde) et un mode vidéo en HDTV 1080.

Nikon 1 J2 dos

Le J2 arrive avec sa cohorte de filtres créatifs. Les 1 de Nikon se démarquaient déjà avec des modes spécifiques comme l'instant animé pour enregistrer simultanément une vidéo au ralenti et une image fixe ou le sélecteur de photo optimisé qui comme son nom l'indique sélectionne systématiquement les meilleurs clichés. Ce mode prend 20 photos haute définition avant et après le déclenchement, puis enregistre les cinq « meilleures » afin de vous permettre de faire votre choix. Le J2 propose désormais des filtres plus classiques, mais attendus comme le panoramique ou l'effet maquette. Notez que les modes P,A,S et M sont accessibles via la commande Fn. Attention toutefois, si vous souhaitez passer d'un mode A à un mode S, il faut encore transiter par les menus...fastidieux. Ceux qui ont déjà acheté un J1 attendent probablement une mise à jour firmware pour accéder à ces nouveautés sans bourse délier.

Nikon J2 prise en mains

Nouvelle optique 11-27,5 mm f/3,5-5,6

Concomitamment au J2, Nikon propose un nouveau transstandard plus léger, plus petit, plus économique, mais non stabilisé. Le 11-27,5 mm offre également une plage focale (30-74 mm en éq. 24x36) moins importante que le 10-30 mm livré jusqu'à maintenant en kit. Si vous n'êtes pas à la recherche du maximum de compacité, le 10-30 mm VR stabilisé reste un choix beaucoup plus intéressant surtout pour un gain au niveau du tarif de... 20 euros !

Nikon 1 10-30 mm et 11-27,5 mm comparaison

Caisson étanche WP-N1 (749 euros)

La gamme Nikon 1 se dote également d'un caisson étanche (qui arrive un peu tard pour l'été 2012...) qui permettra d'emporter son J1 ou J2 (le V1 n'est pas évoqué) à plus de 40 m sous l'eau. Le caisson est équipé d'une griffe porte accessoire.

Nikon 1 J1 caisson étanche WP-n1

Prix et disponibilité

Nikon révise à la baisse le prix de son 1 d'entrée de gamme avec une différence d'environ 50 euros par rapport au premier modèle. 
Le Nikon 1 J2 + 1 NIKKOR 10-30mm sera disponible début septembre en au prix conseillé de 499 €
Le Nikon 1 J2 + 1 NIKKOR 11-27,5 mm sera aussi disponible début septembre  au prix conseillé de 479 €

Nikon J2 couleurs

Notre premier avis

De prime abord, le J2 semble être une simple évolution firmware du J1 avec des modes créatifs (miniatures, panoramique) attendus. Bien sûr, nous apprécions l'arrivée d'un écran LCD 920 000 points, mais pourquoi celui-ci n'est-il pas tactile comme l'EOS M ou orientable comme celui du dernier Sony Nex-F3 ? Une évolution au niveau du capteur, qui reste scotché à 10 Mpx aurait été appréciable, surtout quand des compacts experts (RX100) proposent pas moins de 20 Mpx avec une excellente qualité d'image. Nous aurions également apprécié quelques évolutions au niveau de la vidéo : pourquoi ne pas proposer des modes à 25 vps (PAL) ou 24 vps ? Pourquoi l'USB 3 est-il absent de ce modèle ? Où sont les Wi-Fi et GPS pour faciliter le partage et l'indexation des images ? Et pourquoi ne pas proposer des zooms motorisés pour faciliter la prise de vue en vidéo à l'instar de Panasonic avec son 14-42 mm PowerZoom ?

> Toutes les caractéristiques techniques sur le site de Nikon France
> Caractéristiques techniques du caisson étanche WP-N1

Lire également :
> Test du Nikon V1

Source : Nikon France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation