Certains boîtiers Nikon évoluent au gré de leur firmware. D'autres en revanche sont mis à la retraite. C'est le cas des D300s et des D700 qui, au Japon, viennent d'être simplement retirés des étagères. La raison est à aller chercher dans l'application d'une loi  locale, De-Nan, portant sur la sécurité des équipements électriques.

Nikon D7000

Votée en 2008 et entrée en application ces derniers jours, cette loi impose un retrait des matériels non conformes. Les D300 (et D300s qui n'en est qu'une évolution mineure) et D700 étant des produits conçus avant le vote de cette loi, il était logique qu'ils n'y soient pas conformes. Ont aussi été retiré du marché local les transmetteurs sans fil WT-3, les grips MB-D10, MB-D200 et MB-D80, et la batterie EN-EL9. Ces produits ne sont désormais plus vendus au Japon. Mais cette loi De-Nan n'étant que purement japonaise, les produits cités plus haut seront toujours distribués à l'étranger. On notera que les D3 (S et X), bien que de conception également ancienne, parviennent à échapper à cet ostracisme et sont toujours vendus au Japon. 

Mais le marché nippon étant si important pour les marques locales, il serait très surprenant que la marque jaune reste longtemps sans remplacement pour ces deux boîtiers. De bon augure pour les quelques impatients du D800 ? Espérons-le !

Deux autres boîtiers plus récents se voient offrir une mise à jour de firmware: le D7000 et le D5100.
Pour le D5100 le firmware v1.01 améliore la prise en charge de certaines cartes mémoire, corrige un bug de retouche d'image depuis le menu intégré à l'appareil. Un problème bloquant le différentiel d'exposition du HDR auto sur 2 EV lorsque l'exposition est en matricielle et que l'appareil est en mode manuel. 

Nikon D5100

> Lire notre test du D5100
> Télécharger le firmware du D5100

Le D7000 quant à lui passe en v1.03 et corrige plusieurs problèmes, à commencer là encore par une meilleure prise en charge de certaines cartes mémoire. Parfois un nouveau répertoire était créé alors que l'actuel ne contenait pas encore 999 clichés, le nombre de clichés restant pouvait ne pas être correctement affiché, la charge de batterie affichée comme bonne même si les piles AA du grip MB-D11 étaient presque à plat. Ces problèmes sont résolus, ainsi que quelques autres.

> Lire notre test du D7000
> Télécharger le firmware du D7000

Le D700 est toujours en vente chez nous.

Nikon D700


Source : Nikon


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation