Alors que Nikon multiplie les vidéos d'annonce pour son prochain boîtier, Nikon Rumors vient de copieusement couper l'herbe sous le pied du constructeur en publiant des photos de ce que le site présente comme  le nouveau boîtier plein format au look rétro de Nikon : le Df.
Nikon Df image rumeurs
Les rumeurs vont bon train depuis quelques semaines déjà, et de nombreux éléments de sa fiche technique font déjà l'objet de spéculations plus ou moins fondées. On parle du capteur du D4 (rien que ça) associé à l'AF du D610... et pas de fonction d'enregistrement vidéo. Une base purement photographique, qui serait commercialisée avec une édition spéciale du 50 mm f/1,8. Ce que les images, pour autant qu'elles soient authentiques, semblent bien confirmer. Nous attendrons toutefois de pouvoir étudier plus avant la fiche technique.

Attardons-nous pour le moment sur ces images. Le concept du Df tel qu'illustré par Nikon Rumors est assez étrange. Le look rétro tient essentiellement au-dessus du boîtier. On y retrouve les contrôles à l'ancienne, avec un sélecteur PSAM, et des molettes pour l'obturation, la sensibilité et la compensation d'exposition. Le réglage de l'ouverture se fera directement sur l'optique avec les anciens objectifs Ai / AiS dotés de la bague de réglage adéquate; elle se fera très probablement à la molette sous le pouce pour les optiques de série G plus modernes. 

On remarquera le détail poussant le design "à l'ancienne" au maximum, puisque le moniteur LCD du dessus est réduit à des fonctions minimales: niveau de batterie, ouverture, vitesse d'obturation et nombre de photos restantes... 
Sur le dessus enfin, à côté de l'écran LCD, on trouve un bouton figurant une petite lampe (et un point vert... puisque ce bouton sera probablement l'un des deux boutons "reset" habituels sur les boîtiers Nikon). Et on se prend à rêver que ce bouton n'illumine pas seulement le petit écran LCD, mais également les boutons situés sur l'arrière du boîtier. Une fonction dont le D4 est doté, mais dont les boîtiers de gamme inférieure manquent tous cruellement !
Nikon Df vue de dessus


Descendons sur le boîtier... et on trouve sur l'arrière un tout autre appareil photo. Exit le look rétro, l'arrière du Df serait celui d'un DSLR moderne tout à fait standard, avec son grand écran LCD (fixe et certainement non tactile, "à l'ancienne"). On retrouve le gros des commandes Nikon présentées avec les mêmes boutons aux mêmes endroits (à peu près). Vu de dos le Df (encore une fois si les images sont vraies) n'a donc plus rien de rétro... c'est un peu dommage. Et cet assemblage de rétro sur le dessus et de moderne sur l'arrière laisse un arrière-goût un peu étrange. Certes quand on est habitué à l'ergonomie Nikon on sera content de retrouver ses marques immédiatement. Mais un peu plus de recherche esthétique n'aurait pas été malvenue. Surtout pour un boîtier se voulant en rupture avec la tendance actuelle. 
Nikon Df vue de dos


Reste enfin une question à laquelle ces images permettent de répondre de manière approximative: quid de la taille. Ceux qui se seraient pris à rêver d'un format comparable à celui des Sony A7 risquent de déchanter. Si on en juge par l'oeilleton de visée, la taille de la molette multidirectionnelle et de l'écran LCD, le Df semble gros. À peu près aussi encombrant qu'un DSLR classique. Ce qui amènera à se poser quelques questions sur le positionnement du boîtier. À qui Nikon le destine-t-il ? comment se placera-t-il dans le catalogue des reflex de la marque. Bref... pas mal de questions auxquelles nous ne pourrons répondre que le jour de la présentation officielle. Pour l'heure, tout ceci n'est que pure spéculation.

Reste le prix ? Les rumeurs font état d'un prix voisinant les 3000 euros. Il nous faut encore patienter pour en être certain. Rappelons qu'un Nikon D800 se négocie actuellement autour 2200 euros...

Source : Nikon Rumors
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Le Nikon Df en vadrouille sur le Net ?



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation