Nikon a dévoilé ce matin, le D90, un reflex 12 Mpix qui propose pour la première fois, un mode d'enregistrement vidéo en HD 1280 x 720 pixels, 24 i/s.

Nikon D90 face

Le nouveau reflex est équipé d'un capteur DX 12,3 Mpix et intègre la technologie Expeed pour le traitement des images. Cet ensemble de processeurs permet au D90 d'atteindre les performances suivantes :
- sensibilité ISO de 200 à 3200 ISO (nominal) extensible de 100 (Lo) à 6400 ISO (Hi)
- cadence rafale jusqu'à 4,5 i/s

Le système antipoussière est identique à celui qui équipe le Nikon D300 : filtre passe-bas anti-statique, vibration à 4 fréquences différentes et solution logicielle avec Capture NX2.

Le système autofocus 11 points (collimateur central en croix) Multi-CAM 1000 est identique à celui du D80. Toutefois, celui-ci est épaulé par le capteur RVB 420 points pour le suivi dynamique 3D (sur 11 points). Le capteur RVB 420 points détecte le changement de composition  et change automatiquement de collimateur en fonction de la scène observée.
Le capteur RVB sert également pour la détection de scènes. Il permet alors d'améliorer la mesure de l'exposition et la balance des blancs.

Autre nouveauté importante, le D90 est équipé d'un écran LCD 3 pouces capable d'afficher 920 000 points (VGA). Celui-ci est très proche des écrans des D3 et D300. Cet écran est important, puisque le nouveau reflex dispose de la visée directe. Une touche Lv est d'ailleurs dédiée à ce mode. Le D90 propose 3 systèmes AF en visée LiveView :
- priorité visages : détection automatique des visages (jusqu'à 5 personnes)
- détection de contraste sur zone large pour une mise au point rapide
- détection du contraste sur zone normale (précision accrue pour la prise de vue sur trépied)
Les menus profitent également de l'évolution de l'écran : ils sont plus lisibles et une barre de "raccourcis" permet de modifier rapidement certains paramètres comme le D-Lighting, la réduction du bruit.

Bien sûr, LA nouveauté est l'enregistrement de vidéo. Le D90 est capable d'enregistrer des vidéos au format AVI (encodage M-JPeg) en 1280 x 720 pixels pendant 5 minutes. Pour cela, pas de besoin d'une carte SDHC rapide, une simple carte SD devrait suffire. Dommage que la durée soit aussi limitée. Il est possible d'enregistrer en 640 x 424 pixels ou en 320 x 216 pixels pendant 29 minutes. La cadence d'enregistrement pour toutes les définitions est de 24 images / s. En mode visée directe, une simple pression sur la touche OK lance l'enregistrement des
En mode vidéo, la mise au point est forcément manuelle, les systèmes autofocus des appareils photo ne sont pas vraiment adaptés pour les vidéos (il faut des transitions plus fluides). Le D90 est également équipé d'un micro pour sonoriser les vidéos. En mode vidéo, la stabilisation optique fonctionne parfaitement, il sera donc possible d'utiliser toute la gamme d'objectifs pour varier les prises de vue. Il sera également possible d'utiliser les filtres et les modes du Picture Control pour réaliser des films "créatifs".
L'utilisateur pour également jouer sur l'ouverture des objectifs afin de créer de la profondeur de champ, l'appareil adaptant automatiquement le gain du signal. On est également impatient de tester le mode vidéo en faible luminosité. En effet, le capteur du D90 est beaucoup plus grand que les capteurs qui équipent les caméscopes. Il devrait donc offrir une meilleure sensibilité et sa plage ISO est également très importante.
Afin de profiter des vidéos (et des photos) sur un téléviseur HD, le D90 est équipé d'une sortie vidéo HDMI.

Parmi les autres connexions, on note la présence d'une prise GPS. Un module GPS (GPS GP-1) sera en effet disponible au mois de novembre (pas de prix fixé) pour le D90, mais également les boîtiers D3, D300, D700, D2X, D2Hs et D200.

Vous pouvez retrouver une présentation du Nikon D90 par Delphine Mayeux, chef produit reflex chez Nikon France en vidéo.



Le Nikon D90 sera disponible le 19 septembre 2008 pour 949 euros boîtier nu et 1149 euros avec la nouvelle optique 18-105 mm f/3,5-5,6 VR.
Cette dernière optique est un modèle d'entrée de gamme (baïonnette en plastique) doté de la technologie de stabilisation VR II qui permet de gagner jusqu'à 3 vitesses (contre 4 vitesses sur les modèles haut de gamme).

Nikon propose également de téléchager des images et une brochure complète (en anglais) sur son site.

Nikon D90 et son module GPS GP-1



Nikon D90 dessus

 

Source : Nikon France
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Nikon D90 : précisions et vidéo



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation