Avec le D90, Nikon propose un reflex 12 Mpix qui pour la première fois, toutes marques confondues, propose un mode d'enregistrement vidéo en 1280 x 720 pixels (24 im/s) pendant 5 minutes.

Nikon D90


Principales caractéristiques techniques
Nikon D90
Capteur : Capteur CMOS 23,6 x 15,8 mm (coef 1,5x) avec système antipoussière
viseur : pentaprisme à 96%. Grossissement 0,94x. Verre BriteView Clear Matte Mark II de type B doté d'un cadre de mise au point (possibilité d'afficher le quadrillage).Visée sur écran LCD.
Sysème autofocus : À détection de phase TTL par module autofocus Nikon Multi-CAM 1000, 11 points AF (avec 1 capteur en croix) et illuminateur d'assistance AF. En mode visée directe : Priorité visage, zone large, zone normale 
Mesures d'exposition :
Mesure de l'exposition TTL à l'aide du capteur RVB 420 photosites 
Méthode de mesure
- Matricielle : mesure matricielle couleur 3D II (objectifs de type G et D) ; mesure matricielle couleur II (autres objectifs à microprocesseur)
- Pondérée centrale : 75 % de la mesure portant sur un cercle de 6, 8 ou 10 mm au centre du cadre
- Spot : mesure sur un cercle de 3,5 mm (environ 2,5 % du cadre de visée) centré sur le point AF sélectionné 
Sensibilité : 200 à 3200 ISO par incréments d'1/3 IL. Réglable à environ 0,3, 0,5, 0,7 ou 1 IL (équivalente à 100 ISO) en dessous de 200 ISO ou jusqu'à 3200 ISO avec les mêmes incréments (équivalente à 6400 ISO
Obturateur : 1/4 000 à 30 s par incréments d'1/3 ou 1/2 IL, pose B, retardateur
Écran LCD : 3 pouces, 920 000 points, définition VGA
Rafale  : jusqu'à 4,5 i/s
Formats de fichiers : JPeg, NEF (format Raw sur 12 bits), NEF+JPeg /  4288 x 2848 pixels
Vidéo AVI (Motion JPeg), 1280 x 720, 640 x 424, 24 i/s
 

Vous pouvez consulter la fiche technique complète du Nikon D90 sur le site de Nikon.

En attendant une prise en main dans la journée, voici la présentation officielle du D90 par Nikon.


Présentation officielle :

Le D90 bénéficie de la technologie des reflex numériques phares de Nikon et de toute une gamme de fonctions évoluées qui vous permettent d'obtenir des résultats de grande qualité. Son capteur d'image CMOS au format DX avec 12,3 millions de pixels et son système de traitement d'image EXPEED offrent une qualité d'image exceptionnelle dans une plage étendue de sensibilités ISO. Le mode Live view vous permet de composer et de photographier par le biais du moniteur ACL haute résolution de 3 pouces, tandis qu'un système avancé de reconnaissance de scène et un autofocus performant vous aident à capturer des images d'une précision époustouflante. Il est possible d'enregistrer des films vidéo au format Motion-JPEG grâce à la fonction innovante D-Movie. Le large capteur d'image de l'appareil vous garantit une qualité d'image exceptionnelle des films ; vous pouvez également créer des effets spectaculaires en utilisant toute une gamme d'objectifs NIKKOR interchangeables, du grand-angle au fisheye en passant par le macro, ou en réglant l'ouverture de l'objectif et jouer avec la profondeur de champ. Le D90 est parfait pour assouvir votre passion de la photographie.

* Capteur d'image CMOS au format DX avec 12,3 millions de pixels et une unité intégrée de nettoyage automatique du capteur
* Performances remarquables en termes de réduction du bruit de 200 à 3200 ISO
* Films vidéo Motion-JPEG avec une qualité d'image reflex numérique exceptionnelle grâce à la fonction D-Movie
* Live view avec moniteur ACL haute résolution de 3 pouces et 920 000 pixels
* Fonctions de retouche complètes intégrées à l'appareil

Points forts

* Le capteur d'image CMOS au format DX de 12,3 millions de pixels vous permet de saisir les détails les plus infimes et de réaliser des agrandissements d'une incroyable netteté. L'unité intégrée de nettoyage automatique du capteur limite la présence de poussière.
* Le système de traitement d'images EXPEED vous garantit des performances ainsi qu'une qualité d'image optimales.
* La sensibilité peut être définie sur une échelle de valeurs comprises entre 200 et 3200 ISO extensible de 100 ISO (équivalent) jusqu'à 6400 ISO (équivalent), ce qui vous permet de recourir à des vitesses d'obturation plus rapides afin de diminuer de manière significative le risque de flou lorsque vous photographiez des sujets qui se déplacent rapidement ou en cas de faible lumière.
* La fonction D-Lighting actif préserve les détails des hautes lumières et des ombres pour générer des photos époustouflantes au contraste naturel. Elle peut être utilisée manuellement ou définie en mode Automatique et vous permet de choisir parmi quatre niveaux, dont la nouvelle option « Très élevé ».
* Les réglages Optimisations d'image vous permettent de personnaliser l'aspect et l'ambiance de vos images. Choix parmi six réglages : Standard, Neutre, Saturée, Monochrome, Portrait et Paysage.
* Le système de reconnaissance de scène avec système de détection des visages associe les données de la fonction de mesure de l'exposition et des capteurs AF de l'appareil pour des expositions très précises et des rendus ultra-nets, et détecte la présence de visages dans les portraits ou les photos de groupe pour un rendu plus naturel des tons chair.
* L'autofocus performant et avancé du système AF 11 points Multi-CAM 1000 présente une couverture d'autofocus rapide et précise sur l'ensemble de l'image. Les modes de zones AF permettent de gérer la plupart des conditions de prise de vue et incluent le suivi 3D, qui vous permet de régler la composition d'une image après avoir fait la mise au point sur le sujet.
* Le mode Live view avec autofocus simplifie la composition d'images avec le moniteur ACL. Trois modes AF sont pris en charge : priorité visage pour les portraits (détecte jusqu'à 5 visages dans une vue), zone large pour les prises de vue à main levée et zone normale pour les prises de vue avec trépied.
* La fonction innovante D-Movie vous permet d'enregistrer des films vidéo au format Motion-JPEG*. Le large capteur d'image de l'appareil (par rapport à celui d'un caméscope grand public) et sa sensibilité élevée permettent d'obtenir une qualité d'image exceptionnelle. Adaptez les techniques photographiques à la réalisation de films grâce à la vaste gamme d'objectifs NIKKOR interchangeables, du fisheye au super téléobjectif en passant par le grand-angle, et faites même des gros plans extrêmes avec les objectifs Micro NIKKOR.
* Le moniteur ACL haute résolution de 3 pouces et 920 000 pixels avec un angle de vision de 170 degrés permet d'utiliser facilement la fonction Live view.
* Les modes Scène avancés optimisent automatiquement les réglages de l'appareil, par exemple avec les Optimisations d'image et la fonction D-Lighting actif, en les adaptant aux conditions, styles et effets photographiques les plus courants. Choisissez parmi Portrait, Paysage, Gros plan, Sport ou Portrait de nuit.
* Viseur à pentaprisme lumineux avec une couverture d'image de 96 % et un dégagement oculaire de 19,5 mm pour des compositions précises.
* Déclenchement rapide : démarrage instantané en 0,15 seconde environ et temps de réponse au déclenchement de 65 millisecondes et cadence de 4,5 vues par seconde**.
* Menu Retouche étendu avec une vaste gamme d'effets photographiques, comme Fisheye, Contrôle de la distorsion et Redresser. L'image d'origine est conservée, car l'appareil enregistre un double de votre photo en un clin d'œil pour vous permettre de la modifier et de l'améliorer dans l'appareil photo.
* Fonctions de visualisation étendues, avec la fonction Pictmotion intégrée, la visualisation par imagettes jusqu'à 72 vues, la visualisation calendrier et l'affichage d'histogrammes pour des zones spécifiques d'une image.


Source : Nikon France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation