Le Nikon D800 permet de filmer au format HDTV (1920 x 1080 px) mais c'est en 8K que Miguel de Olaso et Art Sanchez, un cinéaste et un photographe espagnols spécialisés dans la prise de vue d'architecture, souhaitaient travailler.

Leur objectif a donc été d'utiliser les fichiers RAW d'un boîtier reflex 24x36 et le déclenchement en rafale pour obtenir une séquence d'images de très haute qualité. Ensuite, dans un deuxième temps, d'interpoler les images manquantes entre 2 photos pour obtenir un flux d'images nécessaire à une vidéo.

La norme 8K UHD préconise pour un ratio 16:9 et une résolution de 7680 x 4320 px un format couvert par le capteur du D800, qui fournit des images de 7360 x 4912 px.

formats vidéo
L'écart en définition entre entre les différents formats vidéo (Source : Wikimedia Commons / Wikipédia).

Le menu du D800 permet un déclenchement en rafale à 4 images par seconde, mais limite à 100 images la capacité du boîtier en mode intervallomètre. Miguel de Olaso et Art Sanchez ont donc utilisé un intervallomètre indépendant couplé à une rotule motorisée pour contrôler les mouvements du boîtier.

L'intervallomètre MSlider se branche directement sur la prise de télécommande du boîtier et permet de choisir la fréquence de déclenchement. Le photographe n'est ainsi plus limité par les 100 images imposées par le menu du Nikon D800.

filmer en 8K, intervallomètre

Le boîtier est ensuite monté sur une rotule et un banc de traveling motorisés permettant de programmer les mouvements de caméra.

filmer en 8K, rotule

Puisque le boîtier ne peut photographier qu'à 4 images par seconde, la qualité de la post-production est cruciale. Les fichiers RAW sont développés dans Lightroom (pour 50 000 photos à 36 millions de pixels, comptez 15 jours 24h/24), puis importés sous After Effects qui permet l'interpolation des images manquantes (comptez encore 15 jours de traitement).

Le montage final est réalisé avec Sony Vegas.


> "Behind the scenes - Capturing 8K Video at Son Brull Hotel" sur Sanchez&Olaso
Source : Sanchez&Olaso
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Le Nikon D800 utilisé pour créer une vidéo 8K



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation