Deux Nikon D800 / D800E sont à la rédaction pour quelques jours afin de comparer le rendu des deux boîtiers. Avant un test sur le terrain lors d'un shoot de produit et d'architecture, nous vous proposons d'opposer deux clichés réalisés sur notre scène de test.

La scène est classiquement réalisée sous un éclairage de 200 lux avec les boîtiers calés en mode M, 1/4s, f/5,6. Dans un premier temps, vous pouvez noter une légère différence d'exposition, malgré les réglages et l'éclairage identiques.

Nikon D800 / D800E JPeg

Entre les deux fichiers JPeg, les différences sont minimes. Certes, le D800E propose une scène un peu plus nette, mais il faut regarder l'image à 100% pour voir la différence et globalement, les JPeg des deux Nikon sont très doux.

Un petit passage dans Lightroom s'avère plus convaincant. Ci-dessous, la même scène développée avec le logiciel d'Adobe en accentuant un peu les détails.

Nikon D800 / D800E comapraison Nef lightroom

Sur le billet, le D800E propose une image plus croustillante avec un micro contraste plus important. Le moiré s'avère également peu présent sur notre scène. Mais nous reviendrons sur ces éléments dans une prise en mains plus approfondie.

> Télécharger JPeg : D800D800E
> Télécharger Raw : D800 / D800E


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation