Jamais deux sans trois. Nikon s'en serait certainement bien passé : après l'autofocus bancal des premiers D800 et le capteur taché des D600, c'est au tour du D750 de faire parler de lui en termes peu flatteurs...

Nikon D750 test review bruit électronique

Le problème, ce sont ces flares disgracieux qui apparaissent à l'image lorsqu'une trop forte source de lumière est située à proximité du bord supérieur du cadre.



Dans un premier temps, Nikon a admis le problème en le limitant toutefois : celui-ci ne toucherait que peu de boîtiers et ne se produirait que dans quelques situations bien précises. Soit. Le constructeur a poursuivi en assurant prendre en charge gratuitement la réparation des boîtiers concernés, à partir de fin janvier pour les possesseurs français du D750. Une démarche on ne peut plus louable.

Yodabashi, déréfencement du Nikon D750 au Japon, capture d'écran

Mais depuis peu, il semble que les choses se soient emballées outre Atlantique et outre Pacifique. D'après Petapixel, Nikon serait en train de procéder à un rappel massif de ses boîtiers.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le site Amazon US ne référence plus le produit (!) et il n'y a plus aucun boîtier disponible chez B&H. Au Japon, il semble que les grandes enseignes soient également à court de boîtiers, Yodobashi affichant un stock à 0 sur son site Internet, tandis que Bic Camera a fait passer l'indicateur de date de sortie sur "indéterminée".

En France, la situation ne semble pas aussi catastrophique : Amazon livre toujours le reflex 24x36 de Nikon ; quant aux revendeurs que nous avons contactés, ils disposent encore de boîtiers en stock et confirment que le taux de retour est plus qu'anecdotique.

Nous avons naturellement interrogé Nikon France, qui nous a indiqué que pour l'instant, il n'y a eu aucun retour sur l'ensemble des boîtiers vendus sur le territoire. Pas de rappel massif donc. Toutefois, la société nous précise bien qu'elle propose aux revendeurs, s'ils le souhaitent, de vérifier leur stock de D750 afin de s'assurer de la qualité du matériel qui sera vendu. Une sage précaution qui peut expliquer les problèmes de livraison rencontrés à l'étranger.

> Nikon prend en charge les problèmes de flare sur le reflex D750
Source : Petapixel


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation