Certains ont le cran, ou l'inconscience au choix, de faire ce qu'on a tous eu envie de faire un jour ou l'autre: démonter son boîtier pour voir ce qu'il renferme. 

Nikon D7000 démonté

Chipworks est un site web qui se livre régulièrement à ce type d'exercices. Et l'un de leurs démontages récents fut justement le Nikon D7000. Et l'information qui en résulte confirme ce que tout le monde pensait tout bas: le Nikon utilise un capteur IMX071 de 16 millions de pixels de fabrication Sony. Le même que sur l'Alpha 580 très vraisemblablement. Il serait intéressant de démonter le Pentax K-5 pour voir si lui non plus ne serait pas chaussé du même capteur, les trois boîtiers ayant des performances extraordinairement semblables comme le montrent les récentes mesures effectuées par DxO Labs

S'appeler Nikon et utiliser un capteur Sony est-il un mal ? Certes non et d'ailleurs ce n'est pas une nouveauté. Il n'est absolument pas question ici de dénigrer qui que ce soit. Nous constatons simplement. 

Mais la chose a le mérite de rappeler quelques vérités basiques et trop souvent oubliées. Un boîtier ne se résume pas à son seul capteur. L'optique, le traitement électronique, jouent beaucoup sur la qualité de l'image, et ce même à capteur identique. Sans oublier bien sûr la performance et la précision de l'auto focus, la qualité et l'ergonomie du boîtier. Les raisons de préférer un modèle plutôt qu'un autre sont donc nombreuses. Et c'est précisément dans ces "points de détail" que les vieux routards de la photo parviennent à faire la différence. 
L'autre élément intéressant dans l'histoire est la confirmation de l'excellence de Sony dans le domaine. Les reflex équipés de ses capteurs 16 mégapixels sont en effet très nettement supérieurs à leurs homologues de chez Canon dans des domaines comme les dynamiques ou la montée en ISO. 
L'année 2011 s'annonce donc passionnante, et les premières annonces sont attendues dès le CP+ le 9 février. 

> Tout le démontage du Nikon D7000 sur Chipworks.com

Lire également :
> Test Nikon D7000
> Test Pentax K-5

Source : Chipsworks


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation