Prise en main rapide du nouveau "joujou" Nikon, le D3x, en studio et interview de Thomas Maquaire , Chef produit reflex chez Nikon France.

Nikon D3x prise en main
Le Nikon D3x en pleine action sous la houlette de Gérard Planchenault

La présentation du Nikon D3x a eu lieu au studio Macmahon, lieu tout particulièrement destiné à accueillir le nouveau reflex destiné à la fois au reportage, mais également (et surtout) à la prise de vue avec un éclairage maîtrisé.

Nikon D3x prise en main    nikon D3x présentation
Une séance de shoot rondement menée par Gérard Planchenault.

La conférence de presse a également permis de clarifier quelques points. Ainsi, le D3x ne dispose pas de système antipoussière. Le manque de place semble être à l'origine de cette lacune. Entre un viseur à 100% et un système de nettoyage, Nikon a choisi la première option. En studio, la visée 100% peut être obtenue sur l'écran LCD en mode LiveView. En reportage, la visée 100% est-elle aussi importante ? Quoi qu'il en soit, le Canon EOS 1Ds Mk III garde une courte avance en proposant un viseur 100% ET un système de nettoyage intégré.
Un boîtier Canon qui reste finalement dans la course avec une cadence rafale identique en plein format et une sensibilité ISO légèrement supérieure. Le Nikon D3x reste toutefois plus polyvalent (avec le format DX) et dispose d'un plus bel écran LCD (920 000 points contre 230 000). Il dispose en outre de quelques nouveautés appréciables comme l'horizon artificiel, la tropicalisation poussée ou l'autofocus à la fois précis en basse lumière et réactif en mode suivi 3D. Celui-ci s'est révélé une fois de plus très efficace sur le modèle en mouvement; vous pouvez donc vous concentrer uniquement sur le cadrage du sujet.

Lors de notre séance de test, nous avons utilisé le D3x en mode JPeg (des fichiers entre 8 et 11 Mo) uniquement. En effet, Capture NX2 n'a pas été mis à jour et les nouveaux NEF ne sont, pour l'instant, pas encore pris en compte par le logiciel. Logiciel qu'il faudra acheter séparément (tout comme Capture Control). À 7500 euros l'unité, un petit geste de Nikon aurait été bienvenu...Il faudra donc négocier avec le revendeur, ce qui ne devrait sans doute pas trop poser de problème.

Le processeur Expeed du D3x travaille bien sur 16 bits (comme le D3 et le D700), mais la conversion analogique/numérique est bien réalisée sur 12 ou 14 bits. Les dos numériques conservent donc également une petite avance avec un échantillonnage sur 16 bits.

La commercialisation du boîtier (7500 euros nu !!!) débutera fin décembre, mais il est probable que le boîtier sera disponible en quantité au début de l'année 2009.




Les professionnels qui souhaitent prendre en main les nouveaux produits de la marque peuvent déjà noter dans leur calepin les dates du prochain Nikon Pro Tour :

Jeudi 29 janvier à Nantes
Mardi 3 février à Marseille/Sud (à confirmer)
Jeudi 5 à février Lyon
Mercredi 11 février  à Paris
Jeudi 12 février à Paris

> Présentation complète du Nikon D3x
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Nikon D3x : précisions et vidéo



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation