D1 en 1999, D1H en 2001, D2H en 2003, D2Hs en 2005, et enfin D3 en 2007. Il n'était nul besoin de boule de cristal pour présager le renouvellement en cette fin d'année du boîtier sportif de Nikon. Mieux : on pouvait prévoir une évolution mineure, cette lignée ayant toujours alterné vraies nouveautés (D2H et D3) et simples mises à jours.

Nikon D3s prise en main


Voici donc le Nikon D3s, qui est annoncé un peu plus de deux mois après le D300s — D300 et D3 avaient en leur temps été présentés le même jour. L'air de famille avec le D3 est évident : le boîtier est en fait assez rigoureusement identique, la modification la plus visible étant probablement l'apparition d'un microphone intégré à gauche du prisme.

La mécanique comme le D3

Nikon D3s joints de protection   Nikon d3s chassis
Déstails du Nikon D3s : joints de protection et châssis en alliage de magnésium.

À l'intérieur, les retouches sont également mineures. On retrouve les ingrédients qui firent le succès du D3 : châssis intégralement tropicalisé permettant de travailler dans des conditions extrêmes (pluie, aspersion, poussière...), couplage du système autofocus sur 51 collimateurs et de la mesure d'exposition sur 1005 zones pour améliorer la reconnaissance de scènes et le suivi du sujet, capteur 24x36 mm de 12 mégapixels permettant de capturer 9 images par seconde (11 im/s en mode APS-C 5 Mpx)...

Nikon D3s prise en main   Nikon D3s prise en main
Oui, Franck adore les gros jouets : Nikon D3s et AF-S 14-24 mm...

Le capteur aurait cependant été retouché pour améliorer la gestion des courants de fuite, et deux ans d'évolution des algorithmes de développement permettent désormais d'annoncer la plage de sensibilités la plus large jamais vue : 200 à 12 800 ISO en fonctionnement normal, les extensions allant de Lo-1 (équivalent 100 ISO) à... Hi-3 (soit 102 400 ISO !). Le D3 et le D700 offraient déjà une capacité étonnante à capturer des détails trop sombres pour être visibles à l'oeil nu ; avec désormais deux EV supplémentaires, c'est quasiment la nuit noire qui sera son domaine.

Nikon D3s dos

Autre évolution, l'arrivée du mode discret vu sur le D300s. Dans ce mode, les mouvements du miroir sont freinés et la descente n'a lieu que lorsque le photographe relâche le déclencheur ; le bruit est donc nettement réduit et l'on choisit plus finement quand en faire ou non — les photographes de concerts apprécieront : en calant la redescente du miroir sur le rythme du morceau, ils pourront se faire inaudibles. Petit regret : ce mode est incompatible avec le retardateur ou la pré-remontée du miroir, qui auraient permis d'étaler encore plus les nuisances sonores.

Nikon D3s obturateur
L'obturateur du Nikon D3s

Nikon a également ajouté au D3 le système anti-poussière du «petit» D700. Voilà qui va plonger les acheteurs de... D3X, le boîtier haute résolution à 7500 euros, dans la perplexité. Lors de son annonce, Nikon avait en effet expliqué que le viseur 100% ne permettait pas d'installer un système de vibrations du filtre passe-bas, chose que la tolérance du viseur 95% du D700 permettait. Ici, le viseur 100% est bel et bien là, avec l'anti-poussière....comme quoi.

Nikon D3s capteur cmos
Le nouveau capteur CMOS de 12 Mpix capable de monter jusqu'à plus de 100 000 ISO !

La vidéo... comme le D90

Dernière et inévitable nouveauté, l'arrivée d'un mode vidéo devrait ravir les reporters modernes, qui fournissent souvent des ensembles texte-image-film aux agences de presse. Hélas limité au 720p à 24 images par seconde et enregistrant en M-jpeg, il n'offre toujours pas d'autofocus continu : il faut presser la touche AF-on pour refaire la mise au point — ou la modifier manuellement. On note également que le micro intégré reste monophonique : il faudra passer par l'entrée son pour utiliser un micro stéréo, un choix regrettable quand un Panasonic TZ7 à 350 euros l'intègre...

Un mode «vidéo haute sensibilité» permet de profiter de l'extension de la sensibilité du capteur, et il est possible de couper et monter ses clips dans l'appareil ; il est également permis d'extraire une image, qui fera amèrement regretter l'absence de Full HD.

Nikon D3s carte mère
La carte mère du Nikon D3s et l'ensemble électronique Expeed pour gérer la vidéo (720p seulement), la rafale à 9 i/s et les hautes sensibilités.

L'arrivée du mode vidéo s'est accompagnée d'une des rares retouches ergonomiques par rapport au D3 : le Live View n'est plus un mode particulier sur la molette de gauche, mais devient accessible par une touche séparée. Il permet donc de conserver les autres réglages de l'appareil, et l'enregistrement vidéo se lance d'un clic sur la touche centrale du pad. On note que l'autofocus par détection de contraste a été très fortement amélioré, tout en restant loin de ce que font les µ4/3 : n'espérez pas prendre un sujet en mouvement rapide en Live View.

Pour le reste, vous pouvez retourner sur la présentation du Nikon D3 : le D3s en reprend l'essentiel : module autofocus avec 51 collimateurs et suivi 3D, mesure d'exposition sur 1005 zones, double slot pour cartes CF, viseur 100%...
Vous pouvez par ailleurs télécharger la fiche technique complète du Nikon D3s sur le site de la marque.

Suffisant ?

Nikon a subi un sérieux revers cet été, en se contentant d'une mise à jour du D300 tandis que Canon refondait complètement son boîtier expert avec l'EOS 7D. Résultat : alors que Nikon dominait techniquement (pour des tarifs supérieurs il est vrai) ce segment depuis la lutte entre D200 et EOS 20D, la marque rouge a rattrapé son retard et l'EOS 7D est par certains côtés plus attirant que son rival, à tarif cette fois identique.

Reverra-t-on à l'automne le même scénario avec un éventuel EOS 1D Mk IV ? Cela n'aurait rien d'impossible : le rythme de parution des boîtiers reporters de Canon est similaire et la prochaine génération devrait logiquement arriver à la fin de l'automne ou au début de l'hiver — 2010 est une année chaude pour les reporters sportifs, avec des olympiades à Vancouver et une coupe du monde de football en Afrique du Sud.

Le Nikon D3s sera en tout cas vendu à partir de novembre, pour un prix d'environ 5000 euros.

Quant aux rumeurs qui annonçaient une rafale accélérée à 14 images par seconde, et bien... On leur donne rendez-vous en 2011 pour le lancement du D4 ?

Nikon D3s dessus
Nikon D3s cote
Source : Nikon France
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée