ENFIN ! diront certains qui n'y croyaient plus. Enfin, un capteur plein format (24x36 mm) chez Nikon. C'est le remplaçant des boîtiers professionnels D2 (x, h, hs) baptisé Nikon D3 qui bénéficiera du tout nouveau capteur CMOS FX plein format doté de 12 millions de pixels. Son prix : 4 599 euros. Disponibilité : novembre 2007.

Capteur Nikon FX 24x36 12 millions de pixels
Le capteur FX possède un design exclusif Nikon.
Nornalement, il ne devrait pas équiper d'autres boîtiers de marque différente.


Sur une surface de 24x36 mm, les 12 millions de pixels de pixels ont un peu plus de place que sur les capteurs de format APS-C, les photosites mesurent 8,45 micromètres x 8,45 micromètres (ceux du Canon 5D sont de 8,2 micromètres). Il dispose également de 12 canaux de sortie et les convertisseurs A/D travaillent peuvent travailler sur 12 ou 14 bits (le mode est sélectionnable dans les options du boîtier). De quoi augmenter considérablement la dynamique des images.

L'arrivée d'un capteur plein format est intéressante pour 3 raisons essentiellement :

- l'absence de conversion de focale. Avec un plein format, les anciennes optiques argentiques reprennent du service sans aucun coefficient multiplicateur. Un grand-ange reste un grand-angle et le télé, le même télé. On le sait, toutes les optiques "argentiques" ne donnent pas forcément de très bons résultats avec un capteur numérique et seuls les essais sur le boîtier pourront déterminer le degré de "compatibilité" des anciennes optiques avec le nouveau capteur plein format FX du Nikon D3.

- des photosites plus grands et donc plus sensibles. Sur une plus grande surface, les photosites peuvent prendre leurs aises. Plus grands, ils sont plus sensibles à la lumière et l'amplification du signal s'en trouve diminuée. Moins d'amplification, signifie souvent moins de bruit. Les images devraient donc également gagner en qualité.

- une profondeur de champ retrouvé. Une petite surface sensible entraîne une grande profondeur de champ. Avec le capteur plein format, le photographe 24x36 retrouve ses sensations et sa gestion du flou.

Sur le Nikon D3, le capteur peut travailler selon trois formats :
- FX plein format 24x36 mm, 12 millions de pixels, 9 i/s

nikon D3 format FX

- DX (APS-C 16x24 mm, 5 millions de pixels, 11 i/s)

Nikon D3 format DX

- 5/4 (24x303 mm, 10 millions de pixels, 9 i/s).

Nikon D3 format 5:4

 

Nikon D3 vue 3/4
Le nouveau boîtier professionnel Nikon D3 : capteur FX plein format, 12 mégapixels : 4 599 euros.

Pour accueillir le nouveau capteur FX plein format, il fallait un nouvel écrin, celui-ci s'appelle Nikon D3 et remplace les précédents boîtiers D2 (x,h). Nous allons détailler les principales innovations du boîtier.

Châssis : alliage de magnésium avec étanchéité renforcée
Capteur : CMOS 12 millions de pixels 35,96 x 23,93 mm
Mise au point : AF Multi-CAM3500FX, 51 collimateurs
Mesure d'exposition : Matricielle couleur 3D II
Obturateur : 30 à 1/8000 s (300 000 cycles, fabrication en Kevlar et carbon), synchro flash 1/250°
Flash : i-TTL
Visée : viseur optique 100%, grossissement 0,7x, dégagement oculaire 18 mm, visée LiveView
Ecran : TFT 3'' VGA (640 x 480 pixels : 307 000 pixels*), angle de vision 170° + LCD simple
Format : Raw 12 ou 14 bits
Stockage : 2 slots CF qui fonctionnent soit par débordement, soit par sauvegarde, soit par enregistrement séparé du Raw et du JPEG
Cadence : 9 i/s avec suivi du sujet AF, 11 i/s pas de suivi AF. 64 vues JPEG Fine N (sur carte SanDisk Ultra IV), 20 vues Raw 12 bits, 17 vues Raw 14 bits
Sensibilité : 200-6400 ISO (natif), extension possible de 100 jusqu'à 25 600 ISO (!!!)
Interface : sortie vidéo NTSC, PAL ou HDMI 1.3a, USB 2
Alimentation : EN-EL4a (40% d'autonomie en plus)
Poids : 1390 g sans accu
Dimension : 159,5 x 157 x 85,5 mm

**la documentation annonce un écran LCD de 920 000 pixels, mais l'écran VGA 640 x 480 représente normalement "seulement " 307 000 pixels. Le nombre de 920 000 pixels pourrait représenter le nombre de sous pixels (RVB). J'attends plus de renseignements concernant ces chiffres pour confirmation.

On note que le Nikon D3 est compatible GPS et dispose d'un nouveau transmetteur Wifi WT-4

Vous pouvez télécharger les spécificités complètes du Nikon D3 au format PDF.

Nikon D3 chassis
Le châssis et la chambre du Nikon D3 sont en alliage de magnésium.


Tout comme le Nikon D300, le boîtier professionnel embarque de nombreuses nouveautés technologiques. que nous allons détailler.

Reconnaissance de scène
Il intègre un capteur RVB 1005 zones aux multiples fonctions (en plus de la traditionnelle mesure d'exposition matricielle 3D couleur II). Celui apportera une assistance nouvelle avec la reconnaissance de scène pour :

- la mesure de l'exposition et le contrôle du flash
- l'autofocus
- la balance des blancs auto

En effet, ce capteur de 1005 photodiodes est associé à de nouveaux algorithmes et à un réseau de diffraction pour "mieux voir" la scène photographiée et mieux l'analyser.

capteur RVB 1005 photodiodes
Le réseau de diffraction sépare les différentes couleurs de la lumière pour frapper les photosites correspondants.


L'image analysée (en couleur) est plus précise. Les algorithmes seraient alors capables d'identifier le sujet principal du fond (en déterminant la présence d'un visage par exemple). Des paramètres pris en compte ensuite pour le calcul de la mesure d'exposition matricielle 3DII.

reconnaissance de scène


Autofocus 51 collimateurs
Les bénéfices du capteur 1005 photosites ne s'arrêtent pas là. En effet, il épaule également le système autofocus sur le suivi de sujets mobiles. En effet, lors du passage d'un collimateur à l'autre pour le suivi d'un sujet, le système AF peut perdre la position de la mise au point. Les 1005 points du capteur permettent de dresser un maillage plus dense qui permet d'affiner le suivi AF

Suivi AF avec capteur 1005 photosites

Le nouveau module autofocus AF Multi-CAM3500FX. Celui-ci dispose de 51 collimateurs (c'est le système le plus riche actuellement) dont 15 en croix au centre. Ceux-ci sont sensibles jusqu'à f/5,6. Plusieurs schémas de répartition sont possibles :

- 51 collimateurs

Nikon D3 51 collimateurs

- 21 collimateurs

Nikon D3 21 collimateurs

- 9 collimateurs

Nikon D3 9 collimateurs

Il sera également possible de conserver le schéma à 11 collimateurs des boîtiers D2.
Le nouveau module permet également de calibrer les objectifs avec soit une correction globale (pour tous les objectifs), soit une correction individuelle (20 mémorisations). Peu d'informations sont disponibles sur le principe de calibration des objectifs. Nous reviendrons rapidement sur ce point dès que nous aurons plus de précision.

Balance des blancs automatique
Dernière tâche attribuée au capteur RVB 1005 : amélioration de la balance des blancs. Avec la reconnaissance de scène, le système est capable de déterminer plus précisemment la source lumineuse.

Expeed : le traitement des images
Sous le label Expeed, on ne trouve pas un simple processeur pour le traitement des images. Il s'agit pour chaque gamme d'appareils d'un choix de composants pour le traitement des informations et pour assurer une homogénéité sur l'ensemble des produits Nikon (reflex et compacts). Voilà qui ne va pas simplier les choses. Sur la gamme des reflex, Expeed assure un traitement sur 16 bits (la conversion A/D reste bien sur 12 ou 14 bits) et une cadence qui peut atteindre 11 images/s selon la taille.
Première transformation, les anciens modes I, II et III de rendu des images disparaissent (ouf...) pour laisser place à un nouveau système d'optimisation d'image baptisé Picture Control. Un système commun aux Nikon D300 et D3. Vous disposerez de 4 réglages prédéfinis (standard, neutre, saturé et monochrome). Pour chacun, il sera possible de modifier 5 paramètres : l'accentuation, le contraste, la luminosité, la saturation et la teinte. Vous pourrez donc créer des réglages personnalisés et d'échanger ses paramètres (par un système d'enregistrement des personnalisations).

Nikon Picture Control

Fonction niveau
Voici une autre nouveauté intéressante uniquement disponible sur le Nikon D3. La fonction niveau permet de créer un horizon virtuel sur l'écran LCD dont la ligne s'affiche en vers lorsque l'appareil est bien à l'horizontal (cela fonctionne également en position verticale). Malheureusement, le niveau n'est pas opérationnel sur tous les axes. Il n'est pas possible de rétablir par exemple une bascule.

Nikon D3 fonction niveau

LiveView
La visée sur écran LCD gagne une fois de plus du terrain en débarquant sur les nouveaux boîtiers Nikon D3 et D300.
Il existe deux modes :

- main levée : la mise au point utilise la fonction autofocus par contraste.
- trépied : la mise au point s'effectue pas à pas avec le miroir

Le mode LiveView "main levée" dispose donc d'un AF par détection de contraste (comme sur les compacts). Ainsi, c'est toute la surface du capteur qui est utilisé pour effectuer la mise au point. Contrairement aux autres systèmes LiveView (Olympus, Panasonic, Canon), le miroir n'a pas besoin d'être abaissé pour effectuer la mise au point. La visée sur l'écran LCD est donc réellement continue avec un vrai système de mise au point. Il ne manque que l'enregistrement vidéo (pourtant cela ne semble pas poser de problèmes techniques), encore absent des reflex.

D-lighting Actif
Pour l'instant, le système de D-lighting (débouchage des zones denses sans toucher aux zones claires) était proposé une fois la prise de vue effectuée. Dorénavant, il sera possible de procéder au D-lighting directement à la prise de vue.

sans d-lightingsans D-lighting Avec D-lightingavec D-lighting

Rapidité
Le Nikon D3 est également très rapide, c'est même le boîtier plein format numérique le plus rapide du moment. En mode plein format, il est capable d'aligner 9 i/s avec suivi AF (!!) sur 64 vues JPEG Fine (N), 20 vues NEF 12 bits et 17 vues NEF 14 bits. C'est pour l'instant le record dans ce format ! (le Canon 5D plafonne à 3 i/s et le Canon 1Ds Mark III se limite à 5 i/s à 21 millions de pixels il est vrai). Plus fort encore, le D3 peut monter à 11 i/s sans suivi AF. De quoi contenter les photographes sportifs.

Support mémoire
Le boîtier professionnel dispose de 2 slots CF. Les deux cartes mémoire peuvent être utilisées en débordement (l'une prend le relai de l'autre lorsqu'elle est pleine), en sauvegarde (l'image est automatiquement dupliquée sur la seconde carte) ou en stockage RAW + JPEG séparé.

Nikon D3 2 slots CF


Vues du boîtier

Nikon D3

Nikon D3
Nikon D3

Nikon D3

 

Source : Nikon France


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