En diffusant sur Internet un SDK, Nikon permet à des développeurs tiers de proposer des applications en relation avec les boîtiers de la marque. Nikon Control est l'un des premiers logiciels intéressants.

Nikon
propose depuis quelques temps déjà le logiciel Nikon Camera Control Pro 2, qui permet de piloter son reflex Nikon depuis son ordinateur. Très complet, le logiciel est tout de même proposé à 150 €. Une alternative pointe le bout de son nez avec le logiciel Nikon Control. Disponible en version Bêta 2 sur le site http://stefan.hafeneger.name/2009/03/10/nikon-control-beta-2/, ce logiciel ne permet pas de piloter votre boitier comme peut le faire le logiciel Nikon, mais simplement de le contrôler. La différence se trouve principalement dans l’accès aux réglages de prise de vue qui est ici tout simplement impossible. En effet, vous ne pouvez agir sur aucun paramètre, que ce soit la vitesse, l’ouverture, la sensibilité ou encore la balance des blancs. Et encore moins avoir accès à la visée vidéo sur l’écran de l’ordinateur. Ces fonctions semblent pourtant prévues puisqu’un bouton « settings » est visible, mais pas encore activé.

Vous avez donc la possibilité de déclencher votre boitier depuis l’ordinateur, de programmer une fonction de braketing et un intervallomètre de déclenchement. Vous pouvez régler la durée, en heure/minute/seconde, entre chaque déclenchement, qui se fera donc automatiquement. Se sont là les seules fonctions disponibles à l’heure actuelle. Vous pouvez visualiser une vidéo sur les différentes fonctionnalités du logiciel.


L’interface est, quant à elle, très épurée, mais très fonctionnelle. Les fonctions sont regroupées en haut de la fenêtre, sous forme de boutons agrémentés d’icones représentatives de la fonction attribuée. Au niveau de la visualisation, vous pouvez afficher une fenêtre avec l’histogramme correspondant à la dernière vue, ainsi qu’une fenêtre reprenant toutes les informations relatives à vote image, votre boitier et votre objectif, dont les données EXIF. Nouveau signe que ce logiciel n’est qu’une version Bêta, l’impossibilité d’afficher une autre image que la dernière qui a été prise. Pourtant, les boutons permettant de basculer entre le mode de visualisation en liste, en colonne ou en cover flow sont bien présents, mais grisés et donc inactifs.

On peut être frustré par le peu de possibilités qu’offre ce logiciel, mais c’est pour l’instant le prix de la gratuité. En estimant que ce n’est qu’une version Bêta qui ne peut donc qu’être améliorée, il a un très bon potentiel pour venir détrôner le logiciel proposé par Nikon. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo de présentation, utilisé avec Lightroom, ça devient un très bon « plug-in » au logiciel d’Adobe, et qui n’est là que pour permettre la reconnaissance du boîtier par l’ordinateur. Il est donc largement suffisant pour une utilisation ponctuelle en studio, ou pour les photographes animaliers qui peuvent ainsi déclencher à distance à moindre frais, et surtout à intervalles réguliers grâce à l’une des seules fonctions intégrées.

Source : Nikon Control
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Nikon Control + Nikon D90 en vidéo



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation