Depuis quelques jours on peut télécharger la version 1.0.0 de  DigiCamControl, un logiciel gratuit et open source permettant de contrôler un DSLR depuis un PC. À l'origine le projet s'appelait Nikon Camera Control (nous en parlions déjà en 2009...) et une première version du logiciel était rendu public en avril 2012. Il est donc logique de trouver dans la liste des boîtiers supportés une très grande majorité de modèles Nikon.

L'utilitaire utilise le protocole Microsoft Media Transfer Protocol pensé à l'origine pour le transfert de fichiers multimédias d'un PC vers un appareil mobile, à l'origine en USB, puis en TCP/IP et plus récemment en Bluetooth. La conséquence de l'utilisation de ce protocole permet d'envisager une compatibilité avec d'autres modèles que les Nikon... et les auteurs affichent une compatibilité théorique avec les boîtiers Canon. 



Et la liste des fonctionnalités est assez impressionnante. Si on peut activer le Live View, on peut également contrôler la quasi totalité des paramètres du boîtier. Ouverture, sensibilité, mode de mesure d'expo, balance des blancs, compensation d'exposition, synchronisation du flash, etc. Sur certains boîtier un mode Bulb est également disponible, permettant de contrôler à sa guise la durée d'exposition. Bref, c'est complet, gratuit, et fonctionnel. A essayer !

> Télécharger digiCamControl
Source : digiCamControl


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation