Les rumeurs couraient depuis quelque temps. Il se murmurait que Nikon pourrait ressortir un appareil étanche. Et les nostalgiques de rêver à une résurrection de la marque Nikonos qui a fait le bonheur des plongeurs photographes dans les années 1960, 70 et 80. 
Raté... mais de peu. Si c'est bel et bien un appareil étanche qui est annoncé, il appartient à la famille des hybrides de la marque, et reste un Nikon 1. Tant pis pour les nostalgiques. 

Mais ne soyons pas déçus. Car le Nikon 1 AW1 joue sur un registre vraiment original. Et si la rumeur avait raison, c'est bien sur le fait que le boîtier est étanche. Il est conforme à la norme IPX8, et peut descendre à 15 mètres pendant 60 minutes sans plus de formalités, et sans caisson étanche. Il est également durci et résiste aux chutes de 2 mètres, à la poussière (standard IP6X) et aux températures de -10°C. 

nikon 1 AW1 : un compact à objectifs interchangeables étanche

Sous le capot on retrouve un capteur CX (1 pouce) associé à un processeur Expeed 3A, un autofocus hybride. L'appareil peut prendre jusqu'à 15 images par seconde en utilisant l'AF par détection de phase, et jusqu'à 60 vues par seconde en mode AF fixe. Il intègre un écran ACL de 3 pouces de 921 000 points et peut filmer en full HD à 60i au maximum.  Pour accompagner le côté baroudeur du boîtier, on notera l'intégration d'un GPS, d'un altimètre et d'un profondimètre, ainsi que d'une boussole électronique et d'un horizon artificiel. Le flash intégré enfin est lui aussi utilisable sous l'eau, jusqu'à une profondeur de 6 mètres. 

nikon 1 AW1 étanche vue de dessus
Dans le même temps, Nikon en profite pour inaugurer une nouvelle gamme d'optiques, elles aussi résistantes et étanches. Ce sera la série AW, compatible avec les montures 1 AW. 

Nikon 1 AW1
Petit détail d'importance au niveau de la monture du AW1 : un joint torique que l'on vient écraser avec l'optique afin d'assurer l'étanchéité au niveau de la jointure boîtier / optique. Notez qu'un cache sera livré avec le boîtier pour protéger le joint si vous utilisez une optique classique. En outre, s'il est possible d'utiliser les optiques classiques sur un Nikon AW1, il ne sera pas possible d'utiliser les optiques AW1 étanches sur un Nikon 1 classique.

Deux optiques sont annoncées: les 1 NIKKOR AW 11-27.5mm f/3.5-5.6  et 1 NIKKOR AW 10mm f/2.8 (vendue 299€ TTC). Les optiques de cette série sont équipées d'un verre supplémentaire sur l'avant pour les protéger de l'eau et la poussière. Leur bague de zoom est jointée, tout comme la monture de l'optique, protégée par un joint torique. 

nikon 1 étanche 10 mm nikon 1 étanche 11-27,5 mm
Enfin Nikon annonce un flash sous-marin pour début 2014. Il s'agit du Speedlight SB-N10 qui sera compatible avec le Nikon 1 AW1 et avec les caissons étanches Nikon 1. 

nikon flash étanche en préparation
Le Nikon 1 AW1 sera disponible dans le commerce le 10 octobre prochain. Il y sera vendu en kit avec le 1 Nikkor AW 11-27.5mm pour un prix conseillé de 749€ TTC. 

Nikon 1 AW1 interface
Nouvelle interface du Nikon 1 AW1.

Notre premiers avis :

Voilà une idée rafraichissante. Sans mauvais jeu de mots. Avec ce modèle Nikon sort l'hybride de son carcan habituel. Il ne s'agit plus d'un appareil petit et mignon, il s'agit d'un vrai baroudeur. D'un appareil que l'on emmènera à la plage, en randonnée, faire de la voile ou une descente en kayak... en positionnant son nouveau venu sur ce créneau Nikon va faire beaucoup d'ombre aux compacts baroudeurs. Et ce d'autant plus que le prix de lancement n'est pas démesuré. Enfin accompagner cette sortie d'une nouvelle gamme d'optiques spécifiques et d'accessoires dédiés est également un bon présage. Et une bonne idée. Bref, il nous tarde d'aller piquer une tête avec cet hybride d'un genre nouveau. Et tant pis si ce n'est pas un Nikonos !

Quelques vidéos

nikon 1 AW1 menus et mouvements du poignet from Focus Numerique on Vimeo.


Nikon 1 AW1 test chute from Focus Numerique on Vimeo.

PARTAGER
Contact Charte de la vie privée