Nikon met à jour son téléobjectif 300 mm f/2,8 équipé du nouveau système de stabilisation optique VR (Vibration Reduction) II. Disponible au mois de janvier 2010 (un spécial jeux olympiques en quelque sorte) pour la bagatelle de 6659 euros.


Nikkor AF-S 300 mm f/2,8G ED VR II
Monture : Nikon F
Focale: 300 mm FX
Angle de champ : 8º10' (5º20' with Nikon DX-format)
Construction : 11 éléments, 8 groupes, 3 éléments ED
Ouvertures maximales / minimale : f/2,8 / f/22
Stabilisation optique : oui, VR II
Distance minimale de mise au point : 2,3 m
Rapport de reproduction maximal : 1:6
Nb. de lamelles du diaphragme :  /
Diamètre de fixation pour filtre : 52 mm
Diamètre x longueur / poids : 124 x 267,5mm / 2,9 kg

Cette nouvelle version reprend donc la formule optique du précédent modèle avec 11 éléments en 8 groupes et 3 lentilles ED pour limiter les aberrations chromatiques. Vous retrouverez également le traitement Nano Crystal pour un micro contraste accru. La nouveauté réside donc dans l'intégration du système de stabilisation VR II (qui selon le constructeur accorde un gain de 4 vitesses) et l'apparition d'une commande A/M qui s'ajouter aux modes déjà existant M/A et M, qui permet d'activer la priorité autofocus, en tournant la bague de mise au point, et ce même en cours de prise de vue. Pour le reste, c'est du grand classique pour cette gamme d'objectifs au liseré or : motorisation ultrasonique SWM et traitement contre l'humidité et les poussières.
L'arrivée de cette optique en janvier n'est surement pas due au hasard, les jeux d'hiver se déroulant à la même époque, le 300 mm f/2,8 VR II sera un complément idéal au Nikon D3s et sa gestion délirante de la sensibilité ISO. Un combo redoutable pour la photographie sportive (et animalière).

En parlant de complément, Nikon annonce concomitamment un doubleur de focale AF-S TC-20E III (579 euros).

nikon AF-S TC20E III
Monture : Nikon F
ouverture : réduite de 2 diaphragmes
Angle de champ : 2x
Construction : 7 éléments en 5 groupes, un élément asphérique
Ouvertures maximales / minimale : /
Stabilisation optique : /
Distance minimale de mise au point : /
Rapport de reproduction maximal : /
Nb. de lamelles du diaphragme : /
Diamètre de fixation pour filtre : /
Diamètre x longueur / poids : 66 x 46 mm/ 330 g

Comme tous les doubleurs, l'AF-S TC20E-III se monte entre le boîtier de l’appareil et le téléobjectif afin de multiplier la focale sans modifier la distance minimale de mise au point. Ce facteur de grossissement, en revanche, réduit le taux de transmission de lumière, qui lui ralentit l’ouverture effective minimale de l’objectif. Le téléconvertisseur AF-S TC-20E III réduit l'ouverture de l'objectif de deux diaphragmes. Ainsi, avec le tout nouveau 300 mm f/2,8 VR II l'ouverture maximale deviendra f/5,6. On appréciera d'autant plus la stabilisation optique VR II et la gestion des hautes sensibilités des reflex Nikon.
La principale innovation est l'apparition d'une lentille asphérique dans la formule optique du doubleur. Celle-ci devrait améliorer la qualité des images.

Le téléconvertisseur TC-20E III sera disponible courant janvier 2010 au prix recommandé de 579 € TTC
Source : Nikon France
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Nikkor AF-S 300 mm f/2,8G ED VR II : 6659 euros



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation