Après avoir remplacé bon nombre d'optiques fixes en ouverture f/1,4, Nikon se penche sur les modèles plus abordables et notamment le 50 mm f/1,8 qui sera disponible désormais dans une version AF-S (motorisation ultrasonique Silent Wave Motor) bienvenue.

Nikon Nikkor AF-S 50 mm f/1,8G  


De manière assez surprenante, la nouvelle optique AF-S 50 mm f/1,8G (239 euros) ne viendra pas remplacer le vénérable modèle AF-D, mais plutôt compléter la gamme optique. Les 50 euros d'écart entre les deux versions se justifient essentiellement par la présence d'une motorisation ultrasonique (SWM) qui rend l'optique compatible avec les derniers reflex amateurs (D3100, D5100...) qui ne disposent pas de motorisation interne au boîtier. En outre, la formule optique s'enrichit d'un élément asphérique (7 contre 6 éléments) qui devrait améliorer le rendu optique qui est déjà d'un excellent niveau sur le modèle AF-D (ce dernier reçoit un recommandé dans notre comparatif d'optiques).

Au niveau de la construction, vous retrouverez une baïonnette métal et un joint d'étanchéité fait son apparition pour limiter l'intrusion de poussière et d'humidité. Vous apprécierez la présence d'une fenêtre pour l'échelle des distances, mais la mention G est là pour rappeler la disparition de la bague de diaphragme. Au passage, le nouveau 50 mm est limité à f/16 alors que le précédent modèle ferme à f/22.  Le 50 mm f/1,8G est plus volumineux et plus lourds que le modèle AF-D : 185g pour 72 mm de diamètre (contre 63 mm sur l'ancienne version) et 52 mm de profondeur (contre 39 mm sur l'AF-D).

Monture : Nikon F (format FX 24x36)
Focale: 50 mm (équivalent à un 75 mm sur un reflex numérique au format DX)
Angle de champ : 47° (31°30' au format DX)
Construction : 7 éléments en 6 groupes, 1 lentille Asphérique
Ouvertures maximales / minimale : f/1,8 / f/16
Motorisation : AF-S (Silent Wave Motor) modes M, M/A
Stabilisation optique : non
Distance minimale de mise au point : 0,45 m
Rapport de reproduction maximal : 1:5
Nb. de lamelles du diaphragme :  7 circulaires
Diamètre de fixation pour filtre : 58 mm
Diamètre de fixation pour filtre : 72 mm x 52,5 mm

L'optique sera disponible au mois de juin pour 239 euros et sera livrée avec un pare-soleil et un étui souple.

Lire également :
> Notre comparatif de 50 mm

Source : Nikon France
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Nikkor 50 mm f/1,8G : 239 euros



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation