Sony Australie s'est livré à une grosse campagne visant à promouvoir les Nex auprès des utilisateurs de DSLR (reflex). Et l'a fait de manière à la fois rigoureuse, et pleine d'humour. 

La rigueur c'est cette petite étude menée auprès de plus d'un millier de possesseurs de DSLR. Elle est assez édifiante et montre que le gros des possesseurs de reflex est dépassé par leur matériel. Les deux tiers d'entre eux utilisent leur appareil en mode 100% automatique. 1/3 admet ne pas savoir utiliser son DSLR, et 75% déclarent qu'il leur faudrait une formation spécifique pour savoir utiliser autre chose que le mode automatique. Pour 72%, l'achat d'un reflex est motivé par les photos de famille et de loisirs. 62% des 18-29 ans admettent que la possession d'un reflex est intéressant en tant que symbole, de statut social... et que les photos prises sont surtout regardées en basse définition sur Facebook. On sent bien que le but sous-jacent est de montrer que pour beaucoup, le reflex n'est qu'un très gros compact très cher... un excellent angle pour placer les Nex. 



Et le Nex arrive justement avec la partie humour découlant de cette étude. Et plus précisément avec la publication de plusieurs vidéos caricaturales, décrivant quelques comportements typiques de possesseurs de reflex dépassés par les évènements. Toutes ces vidéos sont regroupées sur une chaîne youtube baptisée DSLRGEARNOIDEA (DLR Gear No Idea, que l'on pourrait traduire par "j'ai un DSLR mais aucune idée de comment ça marche"). 

Le dernier opus de cette campagne virale (la vidéo ci-dessus) a consisté à lâcher dans les rues, un photographe professionnel (Gary Heery), et de le laisser aller rencontrer les passants équipés en reflex... et de leur conseiller de remplacer leur boîtier par un Nex, plus petit et plus adapté à leur usage. Le tout avec une bonne dose d'humour. 

Sony Nex-6 Canon 650D

Si le message est assez clair, les arguments sont assez déroutants. En effet Sony met en avant la compacité et la simplicité d'utilisation, mais n'évoque (c'est de la publicité) pas les caractéristiques techniques de ses boîtiers Nex. Au niveau des fonctionnalités, les Nex sont bien plus riches que les reflex (mode panorama, détection des visages, des sourires, cadrage automatique des portraits, écran tactile, Wi-Fi, GPS....). Au final, un Nex n'est sans doute pas plus simple à utiliser qu'un reflex. Sony fait naturellement l'impasse sur la visée difficile sur un écran (même orientable) en plein soleil et occulte complètement la diversité du parc d'optiques.

Et pour ceux qui souhaitent dépasser le mode auto avec leur reflex (ou leur COI), nous proposons des stages d'initiation pour découvrir toutes les possibilités de votre appareil photo.

> Toutes nos formations photo
> Tous les reflex testés
> Tous les compacts testés
Source : Sony Australie
Contact Charte de la vie privée