L'édition 2016 du salon de la photo vient d'ouvrir ces portes. Voici les différentes étapes à ne pas omettre pour une visite en toute sérénité. 

Salon de la photo 2016 illustration 1

Cette année, le salon se déroule au Hall 5 sur deux étages, les constructeurs se trouvant à l'étage. Cette configuration offre une plus grande respiration au salon. Les allées sont plus larges et la plupart des stands sont également plus ouverts. On respire ! Même si la surface est équivalente aux précédentes années, le salon apparaît plus grand.

Les Big SEVEN

Impossible de venir au salon sans faire un tour sur les stands des constructeurs d'appareils photo. Les Big Six (Canon, Nikon, Sony, Panasonic, Fujifilm, Olympus et Pentax). 

Nikon

Stand Nikon KeyMission 360
Il est enfin possible d'essayer – pour de vrai – la caméra KeyMission 360 sur le stand de Nikon.

Nous débuterons la visite avec le stand de Nikon qui nous gratifie d'une nouveauté exclusig pour le salon de la photo avec l'annonce du reflex D5600. Le boîtier APS-C vient remplacer plus rapidement que prévu le D5500 et qui apporte essentiellement une connexion WI-Fi et le protocole de communication Bluetooth low energy SnapBridge pour transférer en toute transparence les clichés vers un smartphone. Le boîtier dispose toujours d'un capteur à 24 Mpx, d'un écran LCD orientable et tactile. Il sera disponible le 24 novembre (de cette année) pour un tarif conseillé de 899 € avec une optique 18-55 mm stabilisé. 

Nikon D5600 au salon de la photo
Le D5600 la surprise de Nikon au salon de la photo 2016.

Nikon organise différentes conférences et dispose d'un bar à optique pour essayer les dernières nouveautés et notamment le 19 mm PC ainsi que le 70-200 mm f/2,8. Côté reflex, vous trouverez également le D3400, mais surtout le D500 présenté ce printemps. 

Canon

Stand Canon au salon de la photo

Juste en face, c'est Canon qui dresse son stand. Celui-ci est composé de différents espaces dans lesquels vous pourrez essayer les gammes de produits de la marque. En extérieur, vous aurez l'occasion de tester la réactivité de l'EOS 5D Mark IV sur des personnes évoluant sur une slackline. À l'intérieur, vous découvrirez les possibilités offerte par le logiciel Irista, mais également le nouvel EOS M5 et 

Stand Canon salon de la photo EOS M5
Le nouvel hybride Canon en démonstration.

Le G7 X Mark II et l'imprimante ImagePrograf Pro1000 sont également de la partie avec notamment la présence de Didier Fontan que nous avons invité lors de notre Club Photo spécial gestion de la couleur. Vous découvrirez également les nouveaux livres HD et les différents téléobjectifs et télézooms sur plateforme située en hauteur.

Panasonic

salon de la photo 2016 stand Panasonic

Plus loin, c'est Panasonic qui présente toutes ses dernières nouveautés dévoilées lors de la photokina. Vous pourrez prendre en main le compact expert LX15 doté d'un capteur 1 pouce et d'une optique 24-72 mm très lumineuse ouvrant de f/1,4 à f/2,8. Fidèle à la tradition, le LX15 filme "naturellement" en UHD. Il est accompagné d'un autre modèle 1 pouce : le FZ2000. Celui-ci est équipé d'un zoom optique  20x (26-520 mm en eq. 24x36) et se veut très orienté vidéo. Des démonstrations de post-focus et Photo 4K sont également organisées.

Le futur GH5 est également présenté, mais sous cloche. Il faudra sans doute attendre la fin de l'année pour en apprendre un peu plus sur cet hybride orienté, lui aussi, vidéo. Enfin, jeter plus qu'un coup d'oeil au G80 qui est l'un de nos hybrides préférés pour cette année 2016 avec son capteur stabilisé, son écran rotatif et son mode vidéo UHD pour un tarif bien étudié.

Panasonic FZ2000 sur le stand du salon de la photo
Le FZ2000 bientôt en test !

Le stand Panasonic est également l'occasion de découvrir toute l'étendue de la gamme optique développée par la marque ou en collaboration avec Leica. 


Olympus

Stand Olympus salon de la photo 2016

Sur le stand de la marque nippone, c'est tout naturellement l'OM-D E-M1 II qui est la vedette ! Un boîtier qui vient taquiner les reflex APS-C semi-professionnels au niveau des performances. L'autofocus hybride fait des merveilles et pour la première fois, un hybride Olympus permet d'enregistrer des vidéos au format UHD.  Si vous n'avez pas la possibilité de vous inscrire à la séance photo organisée par Olympus avec Focus Numérique, n'hésitez pas à passer sur le stand avec votre appareil photo pour immortaliser la danseuse dans ses nuages de poussières. 

OM-D E-M1 II d'Olympus présenté au salon de la photo 2016

Le stand permet également d'essayer les deux nouvelles optiques : le 25 mm f/1,2 et surtout le très versatile 12-100 mm f/4  qui devrait avoir son petit succès auprès des voyageurs. Vous pourrez également profiter du salon pour faire nettoyer votre matériel photo Olympus auprès d'un service de deux experts. 

Fujifilm

stand fujifilm salon de la photo 2016

Si le moyen format hybride GFX a tenu en haleine les journalistes présents à la photokina, les visiteurs français du stand Fujifilm semblait plus intéressé par le X-T2 (hybride de l'année), le X-Pro 2 et les optiques de la gamme X Premium. Il faut dire que le GFX n'était pas vraiment accessible. Prévu pour le printemps de l'année prochaine, il est présenté sous cloche avec ses différents accessoires et il n'est toujours pas possible de le prendre en main. 

Le GFX encore sous verre jusqu'en 2017...

Impossible de venir sur le stand de Fujifilm sans passer par la case Instax. Ici, les appareils photo se déclinent dans toutes les teintes possibles et vous d'ores et déjà acquérir le nouveau papier noir & blanc pour votre boîtier ou la toute nouvelle imprimante nomade Instax SP-2. Ne manquez pas non plus les démonstrations techniques organisées sur le stand pour expliquer certaines spécificités des boîtiers de la marque comme les DR100, DR400 et DR800. Enfin, jeter un coup d'oeil aux livres photo Fujifilm qui ont remporté la seconde place de notre grand comparatif de la rentrée

Ricoh - Pentax

stand ricoh pentax au salon de la photo 2016

L'actualité est plus calme du côté de Pentax, mais le stand permet de prendre en main le très attendu et très réussi K-1 et son capteur 24x36. Son capteur stabilisé, sa tropicalisation, sa construction compacte et son tarif juste en font un des reflex plein format les plus attractifs du moment. 

Pentax K-70 sur le salon de la photo 2016

Vous découvrirez également le dernier reflex APS-C de la marque, le K-70, mais également des produits plus anciens, mais toujours attractifs, comme l'impressionnant moyen format 645Z ou la caméra 360 Theta S. 

Sony

Sony au salon de la photo 2016

Sony propose régulièrement des ateliers pratiques avec des photographes professionnels qui vous donneront des conseils pour réussir vos portraits, notamment en studio. La marque propose de prendre en main les dernières nouveautés dont les très récents RX100 V (compact expert de l'année) et l'hybride A6500

Sony A99 II salon de la photo 2016

C'est également l'occasion de prendre en main le SLT A99 Mark II et son impressionnant autofocus hybride à corrélation de phase. Sony propose également un bar à optique pour essayer les différents modèles à la fois pour les hybrides et la série en monture A. La vidéo est également présente sur le stand et vous pourrez découvrir la nouvelle caméra professionnelle à peine dévoilée : la FS Mark II

Si vous êtes à la recherche d'un boîtier à long zoom, regardez également le RX10 Mark III concurrent direct du FZ2000 de Panasonic avec son zoom 24-600 mm f/2,4-4.

Optique

Le salon de la photo, c'est également des optiques et l'amateur sera ici comblé. Les deux géants que sont Sigma et Tamron sont naturellement présents avec des stands bien achalandés. 

stand Sigma au salon de la photo 2016
Le Bigmat séduit toujours autant les visiteurs année après année (50-500 mm). 

Chez Sigma, c'est naturellement la gamme Art avec le nouveau 85 mm et l'excellent 12-24 mm qui attirent les visiteurs. Les amateurs d'appareils photo singuliers devront également lorgner du côté du Sigma SD Quattro au look particulier et intégrant un capteur Foveon de dernière génération. Équipé du zoom 18-35 mm f/1,8, ce boîtier s'avère un précieux allié pour le photographe de paysage.

Sur le stand de Tamron, vous aurez l'occasion d'essayer le tout récent télézoom 150-600 mm f/5-6,3 VC G2 sur un modèle en tenue traditionnelle japonaise. Vous aurez l'occasion de prendre en main différentes optiques de la marque avec notamment un atelier Macro. 

Tamron au salon de la photo

Le salon est également l'occasion de voir pour la première fois les optiques Irix avec notamment les deux focales fixes 11 et 15 mm, mais également le tout nouveau 45 mm f/1,4.

Stand Irix salon de la photo 2016

Les opticiens Zeiss et Samyang sont naturellement présents, alors n'oubliez pas de prendre votre boîtier et une carte mémoire pour faire vos propres essais de matériel. 

Des accessoires

Le salon est le lieu pour découvrir et acheter un accessoire photo. N'oubliez pas qu'un village de vente est présent à porte de Versailles (Camara, Cirque Photo / vidéo et la Fnac). DxO présente une mise à jour importante de son module photo DxO One qui fonctionne enfin en Wi-Fi. Pour rester dans la photo nomade, nous vous conseillons également de prendre en main le Mate 9, ledernier smartphone Huawei – seul constructeur de téléphone présent sur le salon – avec son double module photo réaliser en collaboration avec Leica qui est présenté pour la première fois au public. 

Stand Huawei au salon de la photo 2016

Sur le stand BenQ / X-Rite, vous pourrez également découvrir comment étalonner rapidement les couleurs en vidéo à l'aide d'une nouvelle charte ColorChecker compatible avec de nombreux logiciels de montage. Nous avons également découvert les beaux sacs en cuir de la marque Barber Shop. Dans le hall 5.1, les amoureux de la photographie argentique ne devront pas manquer le stand de Nation Photo. 



Après cette "orgie" de matériel, il sera temps de faire une petite pause. Cette année le salon organise plusieurs expositions avec notamment une superbe rétrospective sur le travail de Jean Marquis et une belle série de Raymond Depardon La ferme du Garet.

Il ne faudra pas manquer la série Saisons Noires de notre candidat et lauréat du Zoom de la presse 2016 : Julien Coquentin. Son travail est exposé au niveau 2 du salon à la sortie des escaliers.

Julien coquentin au salon de la photo
Il n'y a pas que du matériel au salon de la photo !

>  Votre entrée gratuite au salon de la photo 2016

la foule au salon de la photo 2016

> Salon de la Photo 2015
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation