Un grossissement de 5x, rien que cela. C'est la promesse faite par le Nanoha 5x, une optique japonaise produite par une société assez récente, Yasuhara (fondée en 1998 par un ancien de Kyocera). 
L'originalité de l'objectif réside dans son rapport de 5x, assez inhabituel. Pour en profiter, le sujet sera placé à seulement 11 mm de l'optique. Si le grossissement choisi est de 4x l'optique se rétracte de 8 mm, mais il faut toujours conserver les 11 mm entre le bout de l'optique et le sujet. 

objectif macro avec led intégrées pour monture Micro 4/3


À une telle proximité, le manque de lumière devient gênant. Le Nanoha x5 est donc équipé d'un système d'éclairage intégré. Composé de 3 LED il est alimenté par USB. On utilisera donc un port USB d'un PC proche, ou une batterie externe USB, au choix. 

Enfin pour éviter les flous de bouger, l'optique est équipée d'un porte sujet...pratique. 
Le Nanoha x5 est décliné en montures Sony E pour les NEX, et en monture micro 4/3. Dans les deux cas, elle est faite de 10 éléments répartis en 7 groupes, pour un diamètre de 61 mm et une longueur de 84 ou 86 mm et un poids de 320 grammes. L'ouverture est réglable de f/11 à f/32. Mais à ces valeurs de grossissement, la profondeur de champ reste très faible. L'optique enfin est proposée à 479,50$. La commande se fait directement chez le constructeur, au Japon. Il faudra donc ajouter les frais de port.
Quelques images d'exemple sont disponibles sur le site du constructeur, comme le cliché ci-dessous qui est un (très) gros plan d'un billet de 1000 Yens. Voir l'épaisseur de l'encre déposée sur le papier... c'est assez impressionnant.
 


Le site du constructeur
Le mini-site dédié au Nanoha x5

Source : Yasuhara
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Nanoha x5: l'ultra macro pour 500$

NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée