Blackmagic Design profite du NAB 2013 pour lancer une nouvelle camera vidéo de poche. Au premier coup d'œil on pourrait croire à un nouvel hybride.  Après le lancement de sa Cinema Camera qui propose un enregistrement vidéo 2,5 K à moins de 3000 $, la firme américaine bouleverse de nouveau le marché de la vidéo professionnel en lançant la Pocket Cinema.

Black Magic Pocket Cinema

La Pocket Cinema est embarquée dans un boîtier ultra compact digne d'un petit hybride. Le design sobre et élégant fait clairement penser à l'un des premiers NEX de Sony, le NEX3. Le boîtier mesure 12,8 cm de long, moins de 4 cm d'épaisseur et 6,6 cm de haut. Le poids nu du boîtier est de 355 grammes. Comme son nom l'indique, on dispose bien d'un modèle de poche.

Black Magic Pocket Cinema
La caméra, super 16, propose un enregistrement en Full HD 1920 x 1080 pixels grâce à un capteur de 12,48 mm par 7,02 mm. Chaque pixel mesure donc environ 6,5 micromètres de côté. Comme de coutume, le constructeur est très avare d'information sur la technologie et la provenance de ce nouveau capteur. Quoi qu'il en soit, le constructeur annonce une dynamique de capture de 13 IL ! Les fichiers sont enregistrés en compression sans perte CinemaDNG Raw ou Apple ProRes 422 HQ. La cadence d'acquisition se fait au choix en 24, 25 ou 30p.

Black Magic Pocket Cinema

La Pocket Camera est un système à optiques interchangeables. Black Magic a opté pour une monture Micro 4/3 qui rend donc compatible l'appareil avec l'ensemble des optiques Olympus, Panasonic mais aussi Zeiss, Voighlander et Leica. Avec des bagues d'adaptation, il sera également possible d'utiliser des optiques Canon et Nikon. Bien entendu, oubliez le moindre autofocus, mais le contrôle du diaphragme est accessible via l'appareil.

Question connexions, l'appareil fera le bonheur des vidéastes. On retrouve une prise HDMI pour pouvoir y connecter un écran de retour externe en conservant les repères de cadre et les informations d'exposition ou bien un enregistreur externe. Pour l'enregistrement sonore, on retrouve une prise casque et une prise micro. Le transfert des fichiers peut se faire via la prise USB 2 intégrée et le boîtier peut être piloté à distance en filaire via la prise LANC.

Black Magic Pocket Cinema

La Pocket Camera est nomade et peut fonctionner indépendamment sur batterie ou via le secteur. Les fichiers sont stockés sur des cartes SDHC ou SDXC.

L'interface de l'appareil est très simple. Sur le dessus on retrouve un déclencheur et l'accès au mode visualisation. À l'arrière, l'opérateur dispose d'un écran LCD de 3,5 pouces de 360 000 points. Sur le côté gauche , un pavé en croix et quelques touches permettent d'utiliser les différents réglages et d'accéder aux menus.

Black Magic Pocket Cinema


Dernier point et non des moindres, la Pocket Camera sera disponible dès le mois de juillet prochain au prix de 995 $ !

Black Magic profite également du NAB pour lancer une version 4K de sa Cinema Camera intitulée Production Camera avec son capteur super 35 de 21,12 mm par 11,88 mm. Le modèle ressemble beaucoup à la version 2,5 K, lancée l'année dernière. Cette nouvelle caméra 4K sera proposée dès le mois de juillet au prix de 3995 $.

Black Magic Cinema

> Black Magic Camera 2,5K
> Tous nos tests de caméras
> Toutes les nouveautés du NAB 2013
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
NAB 2013 : les surprises de Blackmagic Design



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation