Sony présente trois nouveaux caméscopes au NAB Show 2012 qui se déroule du 14 au 19 avril à Las Vegas. La série NXCAM (format AVCHD) compte 2 nouveaux modèles (NEX-FS700 et HXR-NX30) tandis que la famille XDCAM accueille un nouveau caméscope de poing (PMW-100).

Sony NEX-FS700 : un capteur Super 35 mm en 4K

Sony NEX-FS700
Le premier NXCAM est le caméscope NEX-FS700 à optique interchangeable qui est une version améliorée du NEX-FS100 (testé) sorti en 2011. Son capteur CMOS Super 35mm affiche désormais une résolution 4K de 8,4 millions de pixels actifs (11,6 au total) pour l'enregistrement HD, et peut sortir un flux non compressé en 4:2:2 HD 1080/50p/60p (format AVCHD) via la prise HDMI ou la sortie HD-SDI ou sur les réseaux 3G HD-SDI. Ce nouveau haut débit est optimisé pour la prise de vue cinématographique, qui offre une sensibilité plus élevée, un faible bruit et une réduction d'aliasing. Sony prévoit aussi une mise à jour du firmware qui permettra à la NEX-FS700 de produire un flux binaire 4K au format RAW sous forme de données en 3G HD-SDI.

Certaines faiblesses de la version précédente ont aussi été comblées :
- La fonction Super Slow Motion (ralenti/accéléré) peut désormais capturer jusqu'à 960 images par seconde en basse résolution, et 120 images par seconde en mode Full-HD.
- Une roue à filtres ND (densité neutre) est intégrée avec 3 niveaux : 1/4, 1/16, et 1/64.
- Le caméscope est commutable en 50/60Hz pour donner aux réalisateurs la liberté de travailler dans n'importe quelle région du monde et en PAL / NTSC.
- une détection des visages.

Le NEX-FS700 est prévu en juin 2012 en version E (sans optique) au prix de 8000 € ht. Elle sera aussi proposée en version EK avec l'objectif Sony à monture E 18-200mm (qui était déjà fournie avec la FS100EK) au prix de 8750 € ht.

Sony HXR-NX30 : un projecteur pour visionner ses rushes à plusieurs ?

Sony HXR-NX30
Le second modèle NXCAM est le HXR-NX30E qui est la déclinaison professionnelle du caméscope grand public Sony HDR-PJ740 (1400 euros) et dont il reprend la plupart des caractéristiques :
- la technologie de lentilles "flottantes" pour la stabilisation optique "active" qui amortit les tremblements en bout de zoom.
- l'enregistrement en Full-HD1920 x 1080 (50p/25p/50i) et 1280x720 (25p/50p) à partir d'un capteur CMOS 1/2.88 pouces Exmor R.
- un vidéo-projecteur 15 lumens intégré dans l'écran LCD pour visionner ses vidéos sur un mur blanc.

La présence de cette fonction - typiquement familiale - peut surprendre sur un caméscope professionnel, mais elle permettra selon Sony de visionner les rushes à plusieurs en l'absence de moniteur. Sony songe également aux freelance spécialisés dans les films de mariage. Ces derniers pourraient proposer aux mariés et à leurs invités de visionner les rushes en fin de soirée dans une grande salle obscure. Une idée originale qui pourrait séduire sachant que les images du projecteur sont limitées à une taille maximale de 2,5 mètres à 5 mètres de distance.

Comme toujours, ce modèle "pro" se distingue de la version grand public par la présence d'un module de branchements XLR (prises micro et Line) et la garantie Sony Prim Support qui fournit un caméscope de remplacement si les réparations dépassent 15 jours. La mémoire interne est aussi plus importante que le modèle grand public (32 Go) puisqu'elle offre 96 giga-octets de capacité (environ 8,75 heures en Full-HD/50p à 28 Mbps), avec un double slot qui accepte les cartes SD ou Memory Stick PRO Duo.

Le Sony HXR-NX30E sera disponible en juin 2012 au prix d'environ 2300 € ht.


Sony PMW-100 : le "mini-XDCAM"

Sony PMW-100
Enfin, terminons avec le nouveau né de la série XDCAM EX : le PMW-100 qui est le plus compact dans cette famille.

À l'instar des modèles EX1R et EX3, le PMW-100 enregistre au format MPEG-2 Long GOP (fichiers MXF) en échantillonnage 4:2:2. Mais il est équipé d'un capteur plus petit 1/2.9 pouce, d'un zoom plus faible (10x) et d'un angle de champ plus étroit (40 mm en équivalent 35mm). Son prix est naturellement moins élevé qu'un EX1R

Le PMW-100 prend en charge la HD 1080i, 1080p et 720p jusqu'à 50 Mbps. Les fichiers sont stockés sur une carte mémoire SxS ainsi que sur carte Memory Stick, carte SD et plus originale, une carte XQD (que partage aussi Nikon).

Il dispose aussi d'un écran LCD de 8,9 cm en résolution WVGA (852x480) et d'une fonction Slow & Quick Motion en 60 images/seconde (uniquement en mode 720p).

La caméra intègre également une interface HD / SD-SDI, une sortie composite, une entrée Genlock, une entrée/sortie Time code, une prise i.LINK (HDV / DV), et une sortie A / V (composite).

Le PMW-100 sera disponible en mai 2012 au prix de 3990 € ht.

Notre avis

Le modèle phare de cette annonce est sans doute la FS700 qui dispose désormais d'un capteur Super 35 en 4K. Certes, elle ne filme pas en 4K mais bénéficie au moins de cette résolution pour produire du Full-HD sous-échantillonné. Rappelons d'ailleurs que la HD est loin d'être "has been" et que le workflow en 4K reste embryonnaire sur le marché audiovisuel.

Le PMW-100, lui, est surtout une bonne nouvelle en terme d'ergonomie. Il est le plus compact et le plus léger des caméscope XDCAM et séduira sans doute les chaînes TV d'info continu et les freelance en vidéo institutionnelle qui sont très mobiles et recherchent une caméra polyvalente.

Quant au NX30, il s'agit plus d'un clone du PJ740 que d'un nouveau caméscope. Sony a pris l'habitude d'adapter des caméscopes grand public au monde professionnel, parfois de manière inopportune, et les ventes diront si la présence d'un vidéo-projecteur est un vrai "plus" pour les pros.
Source : Sony Europe
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