NAB 2012 : Canon officialise l'EOS-1D C, un reflex capable d'enregistrer en 4K dont le prototype avait été dévoilé lors de la présentation du C300. En outre, la marque propose 4 nouveaux zooms cinéma 4K. Pour enfoncer le clou, une C500 est en développement pour ancrer définitivement la marque dans le cinéma 4K.

Canon EOS-1D C
Le Canon EOS-1D C, version cinéma du 1D X qui dispose d'une fonction d'enregistrement 4K.

L'EOS-1D C : le premier reflex 4K

Le NAB (National Association of Broadcasters) est l'évènement majeur de l'année pour tout ce qui touche la vidéo. Il est donc logique que Canon ait choisi ce salon pour dévoiler sa nouvelle stratégie concernant la captation vidéo et le 4K.

Le premier maillon de cette offensive est un reflex permettant de filmer en 4096 x 2160 pixels (4K) : l'EOS-1D C. Un boîtier que nous avions aperçu le 3 novembre, lors de la présentation officielle de la C300. Le 1D C repose sur la base du reflex professionnel 1D X avec un capteur 24x36 de 18 Mpx. Il sera donc capable de photographier «classiquement» (AF 61 points, cadence rafale à 12 voire 14 vps...), mais pourra se muer en caméra 4K alors que la version X est limitée au HDTV 1080. Côté technique, l'enregistrement s'effectue de manière assez étonnante en MJpeg. Le codec est un peu désuet, mais facile à monter sur une petite configuration matérielle (les images sont compressées en JPeg de manière indépendante). Si la colorimétrie est encodée en 4:2:2, le flux vidéo reste malheureusement en 8 bit, mais pour l'instant il est difficile de se prononcer sur la qualité des images, l'EOS-1D C étant le premier reflex à filmer en 4K avec cette profondeur d'échantillonnage.

L'EOS-1D C filme à 24, 25 ou 50p que l'appareil soit en 2K ou en 4K. En 4K, vous pouvez soit utiliser le format 24x36 du capteur soit réduire la surface utile au format APS-H assez proche du format Super35 mm. Attention, si les optiques EF seront toutes compatibles avec le boîtier, le 1D C ne pourra recevoir les optiques EF-S réservées aux boîtiers APS-C.

Canon EOS-1D C dos
Le Canon EOS-1D C ressemble ressemble comme deux gouttes d'eau à un EOS-1D X...

Le reflex présente deux avantages : il est plutôt léger et compact et dispose d'une sortie HDMI non compressée qui permet d'enregistrer le flux vidéo sur un enregistreur externe en 4:2:2 dans un format offrant plus de latitude en postproduction que le MJPeg (ProRes ou MXF par exemple). En outre, Canon propose la courbe de gamma Canon Log (la même présente dans la C300) qui permet d'étendre l'exposition en postproduction afin d'obtenir un rendu plus "cinéma". Toutefois, le flux vidéo restera en 8 bits. On regrette que Canon ne propose pas un mode 10 bits qui apporterait une vraie latitude de travail en postproduction avec la courbe de gamme Canon log. Avec un échantillonnage 8 bits, les possibilités de retouche sont beaucoup plus limitées.

L'opérateur aura également la possibilité de grimper jusqu'à 25 600 ISO pour des prises de vue en basse lumière. Notez quel e 1D C propose également l'enregistrement HDTV 1080 en H.264 Intra ou IPB comme le 1D X. Notez que contrairement à ce dernier, la version Cinema n'est plus limitée à 29 minutes pour la durée d'enregistrement.

Le Canon EOS-1D C sera livré avec une série de logiciels pour faciliter le travail vidéo avec notamment un dispositif pour visualiser les images 4K Motion JPeg et HDTV 1080 sur un moniteur externe dans perte de qualité d'image et un logiciel pour visualiser les vidéos enregistrées avec une courbe gamme Canon Log sur un moniteur standard.

Le boîtier sera disponible cet été pour environ 10 000 $. Il viendra en complément naturel de la C500 que nous détaillons ci-après dans l'article, pour des productions avec de multiples caméras.

Dans ce domaine, seul le récemment présenté Sony NX-FS700 semble pouvoir rivaliser, même si les deux modèles sont assez différents en terme d'ergonomie. Chacun devrait pouvoir trouver une place distincte selon les productions vidéo.

Function

EOS-1D C

EOS-1D X

Movie Recording Size

Full HD 60p, 50p

Yes

non

Super 35mm crop function (Full HD)

Yes

non

4K movie recording

Yes

non

Image Making

Canon Log Gamma

Yes

non

Maximum recording time for one movie cut

Up to 12 Hours*

29 min. 59 sec.

HDMI Out

HDMI output while displaying on the LCD

Yes

non

Interface

Headphone jack

Yes

non

PC terminal

non

Yes

Positioning hole for attaching third party accessories

Yes


Dimensions [W x H x D, mm] CIPA standard (approx.)

158 x 163.6 x 82.7


4 nouveaux zooms cinéma

Avec la C300, Canon dévoilait également 7 optiques (4 zooms et 3 focales fixes) orientées cinéma avec des bagues de mise au point démultipliées et des diaphragmes non crantés. Aujourd'hui, la marque renforce son engagement dans le monde cinématographique avec 2 nouveaux zooms disponibles à la fois en monture EF (reflex, C300 et C500) et PL.

Canon zoom cinéma lightweight
Les zooms «légers» (2 kg environ) cinéma signés Canon : 30-105 mm t/2,8 et grand-angle 15,5-47 mm t/2,8.

En complément donc des 24 mm T1,5 L, 50 mm T1,3 L, 85 mm T1,3 L (EF uniquement), 14,5-60 mm T2,6 L (EF et PL) et 30-300mm T2,95-3,7 L (EF et PL), Canon proposera donc un zoom 15,5-47 mm T2,8 L (EF et PL) et un 30-105 mm T2,8 L.

Il s'agit d'optiques dites Lightweight qui sont beaucoup plus légères et plus courtes que leurs concurrents. Elles devraient donc être moins encombrantes et plus faciles à manier tout en respectant la norme 4K. Elles seront disponibles pour environ 20 000 euros au 4e trimestre de l'année 2012.

C500 pour la fin de l'année : 4K, 4:4:4, 12 bits

La C300 (cf. notre test) a défrayé la chronique en novembre dernier. Canon annoncé clairement ses ambitions dans le monde de la vidéo et du cinéma. La caméra plaisante sous différents aspects (Canon Log, capteur 8 K de qualité, moniteur livré en standard, enregistrement sur carte CD, monture EF et PL...) avait montré ses limites avec notamment enregistrement restreint au HDTV 1080, la cadence limitée à 25/30 vps, l'absence de mode Raw ou d'encodage sur 10 bits...

Canon C500 prototype
Prototype de la future C500 de Canon.

La C300 marquait les premiers pas de Canon dans le sérail cinématographique. Aujourd'hui, Canon présente la C500, un modèle haut de gamme qui vient compléter l'offre avec une captation 4K. Aujourd'hui, il existe deux types de captations : pour le cinéma ou la télévision. En haute définition, vous trouverez donc du 1920x1080 pixels et du 2048x1080 pour le 2K cinéma. La différence existe également en 4K avec le QHD (Quad HD) pour la télévision (3840 x 2160 pixels) et le 4K DCI pour le cinéma (4096x2160 pixels). 

Avec un définition 4K en 4096x2160 pixels, la C500 pourra filmer dans les 4 standards haute définition avec un nouveau capteur de 8,9 Mpx. La forme de la caméra reste assez proche de la C300, mais prend un peu d'embonpoint. Il s'agit là d'un prototype et certaines modifications pourraient intervenir d'ici au lancement final.

Canon C500 dos
Prototype de la C500 de Canon. Contrairement à la C300, la poignée ne serait plus amovible. Notez la présence des deux sorties SDI pour l'enregistrement du flux 4K.

Au niveau des codecs, la C500 offre également un large panel avec du 4:2:2 50 Mbits/s en MPeg-2, du 4:4:4 non compressé et un format natif raw. Nous n'avons pas d'information sur le format raw, mais il faudra dans tous les cas passer par un enregistreur externe (Canon travaille actuellement avec plusieurs autres marques pour développer des solutions) qui proposera sans doute différents formats. Pour rester dans la fiche technique, sachez que la C500 échantillonnera sur 12 bits, ce qui devrait ravir les étalonneurs.

Le mode ralenti semble désormais bien à la mode et la Sony F65 a imposé une sorte de «standard» avec une cadence à 120 vps. La C500 s'aligne sur ce standard et propose une cadence identique  quel que soit le mode d'enregistrement.

La C500 devrait être disponible en fin d'année pour un prix avoisinant 25 000 euros. La version PL devrait précédée la version «maison» EF.

Et des écrans 4K pour bientôt...

Canon dévoilera également des écrans 8Mpx pour afficher correctement des images 4K captées par les boîtiers (C500, EOS-1D C...). Nous avions déjà vu des prototypes lors de l'exposition Canon. Ceux-ci devraient devenir une réalité dans les mois à venir.

Canon ecran 8 mpx pour flux vidéo 4k
Un prototype d'écran pour visualiser un flux vidéo 4K présenté lors de la Canon Expo en 2010.

Source : Canon France
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NAB 2012 : Canon lance l'offensive sur le 4K



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