MWC 2016 – Comme à l'ordinaire, le Mobile World Congress est l'occasion pour les ténors de la téléphonie mobile de mesurer leurs forces. Sony profite ainsi de cette édition 2016 pour remplacer la gamme Xperia Z au profit de trois nouveaux smartphones, au rang desquels le Xperia X Performance fait figure de fer de lance. Côté photo, si les évolutions sont mineures, une meilleure gestion logicielle pourrait changer la donne.

Sony Xperia X Performance

Introduits sur le marché en 2013, les terminaux de la série Xperia Z se sont assuré un succès commercial marqué par de nombreuses déclinaisons présentées au public à un rythme quasi frénétique ((voir nos tests des Z, Z1, Z2 et Z3 Compact).

Annoncé six mois après le Sony Xperia Z5, le Xperia X Performance ne fait pas exception à la règle et représente en quelque sorte ce qu'aurait pu être un Z5+ ou un Z6 : une importante mise à jour plutôt qu'un produit foncièrement différent.

Le nouveau terminal de Sony laisse ainsi une impression de déjà-vu en arborant un module photo principal strictement identique à celui de son prédécesseur : optique G de 24 mm (équivalent 24x36) ouvrant à f/2 et disposant d'une stabilisation logicielle (non optique), complétée à nouveau d'un capteur Exmor RS 1/2,3" d'une définition de 23 Mpx. Si Sony propose une fois de plus d'atteindre une sensibilité maximale de 12 800 ISO, les prises de vues excédant 800 ISO sont toujours limitées à une définition de 8 Mpx.

Sony Xperia X Performance

La partie logicielle semble cependant plus performante, puisque le Xperia X Performance propose dorénavant un autofocus prédictif et que la réactivité de l'ensemble de l'interface de prise de vues semble largement améliorée.

Le module photo frontal du smartphone a également évolué, ce dernier étant désormais composé d'un capteur Exmor RS 1/3" d'une définition de 13 Mpx, couplé à une optique de 22 mm (équivalent 24x36) disposant d'une ouverture de f/2.

Sony Xperia X Performance

Concernant le reste des caractéristiques techniques, les améliorations se font aussi en douceur : construit en aluminium, le X Performance arbore un écran tactile de 5 pouces (12,7 cm) à la définition Full HD de 1 920 x 1 080 px, tandis qu'une batterie de 2 700 mAh l'alimente et qu'une puce quadricœur Qualcomm Snapdragon 820 et 3 Go de mémoire vive lui prêtent vie. Le stockage est assuré par 32 ou 64 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'une carte microSD. Notons enfin que ce nouveau Xperia dispose d'un lecteur d'empreintes digitales et obtient la certification IP68, qui lui garantit une étanchéité jusqu'à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes.

Le Sony Xperia X Performance sera disponible au mois de juin 2016 à un prix encore inconnu.


> Toute l'actualité du MWC 2016
> Tous les smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation