MWC 2016 – Alors que la nouvelle édition du Mobile World Congress, salon phare de la téléphonie mobile, ouvrira officiellement ses portes le lundi 22 février 2016, nous savons d'ores et déjà qu'une pluie d'annonces de terminaux fera rage sur la ville de Barcelone. Éternels optimistes que nous sommes, nous espérons une éclaircie qui s'installerait durablement sur le marché des smartphones photo. Du Samsung Galaxy S7 au LG G5, voici nos prévisions photographiques.


Mobile World Congress 2016

Samsung Galaxy S7 : un capteur Britecell de 12 Mpx

De par leur vélocité et la qualité des images obtenues, les différents terminaux de la série Galaxy S6 se sont imposés comme les photophones vedettes de nos comparatifs de l'année 2015 et les rumeurs font part d'un renouvellement assuré par deux modèles : le Samsung Galaxy S7 et le Galaxy S7 edge. Nous avons ainsi vu apparaître diverses photos et images de promotions dévoilant un S7 à la robe relativement proche du design qui a fait le succès de leurs prédécesseurs.

Samsung Galaxy S6
Samsung Galaxy S6.

Côté caractéristiques techniques, les sources s'accordent sur la présence d'une construction étanche et de processeurs Qualcomm Snadpragon 820 ou Exynos 8890 selon le marché de destination du smartphone — rappelons que Samsung avait usé de la même stratégie concernant les Galaxy S4 et S5. Le Galaxy S7 serait de plus doté d'un écran QHD de 5,1" (13 cm) tandis que le S7 edge disposerait d'un écran QHD de 5,5" (14 cm) et d'une batterie de 3 600 mAh. Nous espérons que l'optimisation de ces nouveaux smartphones permettra d'égaler les records d'autonomie atteints sur les récents Galaxy A3 et A5.



Les spéculations concernant le module photo des terminaux ne sont pas en reste, puisque Samsung pourrait apporter des modifications notables au capteur qui les équipe. Il bénéficierait d'une définition de 12 Mpx, là où celui du Galaxy S6 proposait 16 Mpx. Samsung pourrait ainsi contribuer à sonner le glas des arguments fallacieux en faveur de la course aux mégapixels, justifiant ce choix par le fait qu'une définition limitée permet d'obtenir de meilleurs résultats en termes d'image, notamment en ce qui concerne le rendu en basse luminosité.

Ce capteur disposerait de plus de la technologie Britecell développée par Samsung, consistant à remplacer les sous-pixels verts d'une matrice de Bayer classique par des sous-pixels blancs plus sensibles à la lumière. Un concept relativement proche, donc, de celui développé pour le capteur RGBW du Huawei P8.

Samsung Galaxy S7 edge et samsung Galaxy S7
Samsung Galaxy S7 edge et Galaxy S7.

LG G5 : un double module photo en perspective

Si le groupe sud-coréen s'est jusqu'ici fait discret sur les caractéristiques de son potentiel LG G5, l'annonce d'un smartphone haut de gamme est désormais certaine. LG a d'ailleurs révisé sa tactique : après s'être fait voler la vedette en 2015 pour avoir présenté le G4 quelques mois après le Galaxy S6, la firme a décidé de se rabattre sur le MWC pour annoncer son vaisseau amiral. Samsung et LG se retrouveront donc cette année de front sur un même champ de bataille... Voilà qui s'annonce intéressant.

LG G4
LG G4.

Les spéculations concernant la fiche technique du LG G5 vont bon train : écran principal QHD, second écran d'affichage hérité du LG V10, processeur Snapdragon 820, coque entièrement métallique, système novateur de batterie escamotable, etc. Aux prédictions de Madame Irma s'ajoutent le teasing d'une fonction baptisée "Always ON" et la rumeur d'une caractéristique technique dévoilée il y a peu lors de l'annonce de deux autres smartphones : le LG X cam et le LG X screen. Chacun de ces terminaux comporte une fonction spécialisée ; la face arrière du X cam est ainsi dotée de deux modules photos aux capteurs respectifs de 13 Mpx et 5 Mpx, spécificité que l'on pourrait retrouver sur le LG G5.

LG X cam et LG X sreen
LG X cam et LG X screen.

Si LG n'a pour l'instant apporté aucune précision sur l'utilité d'un tel dispositif, celui-ci n'est pas sans rappeler le système Eagle Eye du Honor 6+ ainsi que le brevet de double module photo déposé il y a peu par Apple. À l'heure actuelle, cette technologie possède des airs d'argument commercial quelque peu sous-exploité... Pour peu que les contraintes techniques puissent être dépassées, les possibilités offertes pourraient cependant être multiples : reconstitution d'un système de zoom optique, création d'images 3D, amélioration de la qualité d'image de l'objectif grand-angle grâce aux détails capturés à l'aide de la plus longue focale, possibilité de prendre des photos pendant l'enregistrement vidéo ou encore d'enregistrer une vidéo standard en même temps qu'une vidéo slow motion.

LG G5 Always On
LG G5, fonction "Always ON".

Sony Xperia Z6, Huawei P9 et HTC One M10 : les outsiders

S'il n'y a aucune certitude du côté d'une concurrence qui s'est avérée plus discrète que Samsung et LG dans les dernières semaines, au moins trois acteurs majeurs de la téléphonie mobile pourraient profiter du salon barcelonais pour annoncer leurs smartphones photo haut de gamme.

Présente cette année au Mobile World Congress, la rédaction de Focus Numérique dressera l'oreille aux potentielles mentions d'un Sony Xperia Z6, d'un Huawei P9 ou encore d'un HTC One M10... Et si nous n'osons pas y croire, nous caressons toujours le rêve fou d'y croiser une surprise dotée d'un capteur 1", telle qu'un nouveau photophone de la trempe du Panasonic Lumix CM1 ou une tentative aussi audacieuse que la DxO ONE.



Rendez-vous donc dimanche 21 février pour les premières annonces du MWC 2016.


> Toute l'actualité du MWC 2016
> Tous les smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation