MWC 2016 – Si la plupart des médias spécialisés spéculaient à juste titre sur la présence d'un capteur de 12 Mpx à l'intérieur du Galaxy S7, force est d'avouer que nous nous sommes fourvoyés concernant son origine et ses caractéristiques. Alors que nous misions sur un capteur fabriqué par Samsung et doté de la technologie Britecell, il semblerait que le nouveau terminal phare de la firme s'arme d'un Sony Exmor RS IMX260 apportant le système de mise au point automatique baptisé Dual Pixel AF.



Après avoir fait fonctionner AIDA64 (une application permettant d'obtenir des informations sur les composants d'un terminal) sur le Samsung Galaxy S7, le site internet Sam Mobile aurait en effet découvert la présence d'un capteur Sony IMX260, descendant du IMX240 dont disposaient la plupart des Galaxy S6.

Cette annonce va de pair avec les informations officielles délivrées par Samsung : le capteur en question ne dispose pas de la technologie Britecell mais du Dual Pixel AF, système de mise au point automatique développé par Canon pour son reflex 70D et utilisé par la suite dans les 7D Mark II, 1D X Mark II et plus récemment dans le 80D.

Implémentée pour la toute première fois dans un smartphone, cette technologie repose sur le principe suivant : un photosite étant composé de deux photodiodes, la différence de signal entre ces dernières est utilisée de façon à réaliser une mise au point par corrélation de phase. L'avantage réside dans une vitesse de mise au point automatique accrue : en effet, tous les photosites du capteur participent alors à la mesure AF, tandis que dans le cas du Galaxy S6, seulement 5 % de la surface du capteur contribuait à cette mesure.

Samsung Galaxy S7 Dual Pixel AF

Le Dual Pixel AF semble cependant engendrer une baisse de la qualité d'image en sensibilités élevées ainsi qu'une sensation de piqué inférieure. Compensable par le biais d'algorithmes de traitement d'image, la présence ces désagréments devra donc être jugée lors d'une véritable prise en main du Samsung Galaxy S7.


> Toute l'actualité du MWC 2016
> Tous les smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation