MWC 2016 – Notre présence au Mobile World Congress n'avait finalement rien d'étonnant : les smartphones bouleversent nos habitudes photographiques et ont, ces dernières années, largement marché sur les plates-bandes des appareils compacts. Alors qu'une nouvelle édition de la grand-messe de la téléphonie mobile touche à sa fin, tentons de dresser un bilan du MWC et d'examiner les tendances photographiques qui se profilent pour l'année 2016.

Mobile World Congress 2016

Si certaines des rumeurs et prévisions concernant la déferlante d'annonces du MWC 2016 se sont avérées inexactes, trois des grands constructeurs que nous attendions au tournant ont bel et bien répondu présent : Samsung Galaxy S7, LG G5 et Sony Xperia X Performance ont ainsi été dévoilés en grande pompe, révélant leur lot de surprises. HTC et Huawei se sont cependant montrés plus discrets, préférant très certainement garder en réserve leurs nouveaux smartphones haut de gamme pour les semaines à venir, lorsque l'espace médiatique se révélera moins saturé.


 

Samsung Galaxy S7 : la continuité d'une série déjà éprouvée



En décidant d'équiper les Galaxy S7 et Galaxy S7 edge d'un capteur d'une définition de 12 Mpx, Samsung contribue en quelque sorte à annoncer la fin de la course aux mégapixels, justifiant ce choix par le fait qu'une définition limitée permet d'obtenir de meilleurs résultats en termes d'image, notamment en ce qui concerne le rendu en basse luminosité.

Rappelons de plus que ce capteur Sony Exmor RS IMX260 dispose de la technologie Dual Pixel AF, système de mise au point automatique développé par Canon. Pour résumer de façon succincte, cette technologie permet d'accroître la vitesse de mise au point automatique, tout en engendrant bien souvent une baisse de la qualité d'image.

Mobile World Congress 2016
 
Des tests en laboratoire et sur le terrain seront bien entendu nécessaires, mais l'on peut d'ores et déjà se questionner sur l'ordre des priorités fixé par Samsung. Certes, les premières prises en main du Galaxy S7 semblent révéler une vitesse d'autofocus fulgurante, mais quand est-il des éléments qui constituent encore les principaux points faibles des photophones aujourd'hui, tels que la qualité intrinsèque de l'image, le piqué, ou encore la dynamique ?

LG G5 : le nouveau concept

LG G5 Mobile World Congress 2016

S'équipant d'une part d'un double module photo et se dotant d'autre part d'un caractère modulaire, le LG G5 tente quant à lui un coup de poker des plus ambitieux. La présence de deux focales fixes différentes (un grand-angle et un très grand-angle) sur un même smartphone constitue en effet une tentative audacieuse et des plus intéressantes.

Plus discutable, le choix de ces focales semble cependant motivé par des contraintes liées à la compacité du terminal plutôt que par de réelles velléités photographiques. Le choix d'optiques de 28 mm et 50 mm (équivalent 24x36) aurait en effet permis de couvrir un angle de champ plus intéressant, ces deux focales étant notamment les compagnons de choix de beaucoup d'amateurs de reportage.

Alors que les notions d'ergonomie et de prise en main s'avèrent primordiales en photographie, les constructeurs de smartphones s'avèrent timorés en la matière ; bien souvent pour ne pas sacrifier la compacité de leurs produits. Le G5 semble cependant vouloir éviter cet écueil par le biais des modules qui peuvent lui être adjoints.

Mobile World Congress 2016

Le LG CAM Plus se présente ainsi sous la forme d'un grip venant remplacer la partie inférieure du terminal, améliorant ainsi sa préhension, proposant des boutons physiques et lui adjoignant une batterie supplémentaire. Si l'idée est très bonne, l'ajout et la suppression du grip exigent l'extinction de l'appareil et ôtent ainsi le caractère spontané d'une telle modularité.

Nous aurions également apprécié que LG octroie à d'autres constructeurs la possibilité de créer des accessoires compatibles au G5, de façon à initier des expériences toutes plus audacieuses les unes que les autres.

Sony Xperia X Performance : la mise à jour attendue

Sony Xperia X Performance Mobile World Congress 2016

Nous avons profité du MWC pour rencontrer Olivier Terme, Directeur Marketing de Sony Mobile France, et évoquer le remplacement du Xperia Z5 par le Xperia X Performance. Si nous déplorons quelque peu l'absence d'évolution physique du module photo — conséquence du rythme soutenu auquel Sony renouvelle sa série de smartphones haut de gamme —, nous espérons que la mise à jour qu'apporte le X Performance aura un réel impact sur la réactivité de l'interface de prise de vues du terminal.

Nous avions complétement changé le module photo du Xperia Z5 et nous continuons donc à capitaliser dessus tout en améliorant la réactivité de nos produits, notamment par le biais d'un autofocus prédictif. La photographie est aujourd'hui une des premières utilités d'un smartphone et Sony fournit environ 50 % des capteurs du marché, ce qui nous donne une réelle légitimité et nous permet d'être le troisième acteur sur le marché français. Olivier Terme, Directeur Marketing de Sony Mobile France

Mobile World Congress 2016

Les différentes initiatives tentant de combiner téléphonie mobile et capteurs photo de plus grande taille nous semblant pour l'instant trop peu nombreuses, nous caressons toujours le rêve fou de croiser, au détour d'une allée d'un quelconque salon, un nouveau produit tel que le Panasonic Lumix CM1 ou la DxO ONE. Si Olivier Terme ne nous a malheureusement fait aucune confidence sur la suite du concept Sony QX, il nous a cependant réaffirmer la volonté de collaboration régnant entre les différentes filiales de la marque nippone.

Le positionnement de Sony est de regrouper le savoir-faire de chacune de nos divisions pour le mettre dans nos smartphones. L'autofocus prédictif inclus au Xperia X Performance est notamment une technologie qui vient de nos appareils photo numériques de la gamme Alpha. Olivier Terme, Directeur Marketing de Sony Mobile France

Pour conclure

Vous l'aurez compris, au cours de cette édition du Mobile World Congress, ce sont donc les smartphones haut de gamme des trois mastodontes de la téléphonie mobile que sont Samsung, LG et Sony qui ont monopolisé notre attention.

D'autres initiatives intéressantes s'étaient cependant conviées à la fête : si Samsung a profité du salon pour présenter la caméra 360° qu'est la Gear 360, notre attention a également été retenue par le Cat S60, smartphone durci doté d'une caméra thermique et ainsi destiné à une utilisation professionnelle. Notez que la semaine a de plus été marquée par l'annonce d'Adobe Lightroom Mobile 2.0 pour Android, l'application octroyant désormais la possibilité de réaliser des prises de vues au format DNG.

Nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleurs smartphone photo de l'année 2015 et nous vous donnons rendez-vous au cours de l'année 2016 pour de nouveaux tests.


> Toute l'actualité du MWC 2016
> Tous les smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation