WMC 2016 – À défaut de proposer de nouveaux appareils photo, Samsung met un pied sur le marché très convoité des caméras 360° avec sa Gear 360, présentée en parallèle de ses nouveaux photophones Galaxy S7 et S7 edge.



Ce sera probablement la nouvelle catégorie de produits de l'année ! En effet, après Nikon et sa Key Mission (annoncée à l'occasion du dernier CES), c'est au tour de Samsung de proposer une solution de captation vidéo à 360°.

La nouvelle Samsung Gear 360, qui prend la forme d'une sphère, intègre deux modules de captation à 195° associés à des optiques lumineuses f/2 et des capteurs de 15 Mpx permettant de créer des images à 360°. Il en résulte des vidéos en 3 840 x 1 920 px (7,4 Mpx en 30 images par seconde) et des photos en 30 Mpx.


Un peu comme la Key Mission de Nikon, la Gear 360 est taillée d'office pour le terrain. La nouvelle caméra est certifiée IP53, donc résistante à la poussière et aux éclaboussures. Son niveau de protection est toutefois nettement moins élevé que celui de la Key Mission qui, elle, est étanche jusqu'à 30 m et antichoc jusqu'à 2 m. Niveau connectivité, on retrouve le Wi-Fi, le Bluetooth, le NFC et l'USB 2.0. La caméra dispose d'un emplacement pour cartes mémoires micro-SD.




Côté usages, la Gear 360 peut aussi bien s'utiliser seule ou raccordée par Wi-Fi direct à un smartphone Samsung (génération GS7, GS6 et Note 5, d'après les premières informations fournies). Dans ce cas, une application photo/vidéo dédiée est disponible pour le retour de l'image en direct. Malheureusement, cette application ne prend pas en charge (encore ? ) l'accéléromètre et le gyroscope et l'on ne peut ainsi naviguer dans une image ou une vidéo à 360° qu'en faisant glisser le retour d'image au doigt.

Depuis cette application, l'utilisateur peut tout de même diffuser directement son contenu sur ses réseaux sociaux vidéo (Facebook, YouTube, Street View) et même obtenir un rendu "VR" afin de visionner les vidéos dans le casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung. C'est d'ailleurs le smartphone lié qui effectue l'assemblage après clôture de la session vidéo ou photo.
Romain Thuret, chef de rubrique Mobilité sur Les Numériques



Affaire à suivre, donc...


> Toute l'actualité du MWC 2016
> Toute l'actualité
> Suivez l'actualité en direct sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation