MWC 2016 – Après s'être quelque peu fait voler la vedette en 2015 pour avoir présenté le LG G4 quelques mois après le Samsung Galaxy S6, LG a décidé de rectifier le tir. Présente au World Mobile Congress à Barcelone, la firme officialise ainsi le LG G5, smartphone qui, en plus de présenter une fiche technique musclée, surprend par son double module photo et son caractère modulaire.

LG G5

Conformément aux prévisions concernant les nouveautés présentées au MWC, le vaisseau amiral de LG se dote d'un double module photo dont les capteurs disposent de définitions respectives de 16 Mpx et 8 Mpx ; si le concept est bien similaire au LG X cam dévoilé récemment, la définition s'en trouve augmentée. Alors que le module photo principal propose un angle de champ de 75° (standard pour un smartphone), la focale très grand-angle dont est équipé le second module permet la capture d'images panoramiques couvrant un angle de champ de 135°.

LG G5

L'utilisation combinée des deux modules n'est pour l'instant énoncée que dans le cadre d'une fonction nommée Pop-Out Picture, dont le but serait d'agencer les deux images capturées simultanément afin de créer un effet d'image encadrée. Nulle mention n'est donc faite d'un mode de prise de vues similaire à ceux proposés par le HTC One M8 et le Honor 6+, permettant de recréer un effet de profondeur de champ a posteriori. Une telle fonction ne présentant à nos yeux qu'un intérêt limité, nous ne déplorerons pas son absence.

LG G5
Le mode de prise de vues manuel du LG G5 conserve tous les paramètres déjà présents sur le G4.

Le LG G5 adopte de plus un design modulaire lui permettant non seulement de disposer d'une batterie amovible mais également d'être couplé au LG Hi-Fi Plus ou au LG CAM Plus, modules additionnels permettant respectivement de muscler les capacités du smartphone en terme de lecture audio et de prise de vues photo et vidéo.

Le LG CAM Plus se présente sous la forme d'un grip venant remplacer la partie inférieure du terminal, améliorant ainsi sa préhension et lui adjoignant une batterie supplémentaire d'une capacité de 1200 mAh. Notez que le module comporte des boutons physiques dédiés à l'allumage, l'obturateur, l'enregistrement, le zoom, l'affichage LED et le verrouillage de l'exposition.

LG G5 et LG CAM Plus
Le LG G5 équipé du LG CAM Plus.

Si les innovations dont se pare le LG G5 marquent une évolution dans le design du smartphone — notamment la disparition des boutons de volume sur sa face arrière —, les caractéristiques techniques du terminal ne révèlent aucune vraie surprise.

Construit en aluminium, le G5 arbore un écran tactile à dalle IPS de 5,3 pouces et à la définition WQHD de 2 560 x 1 440 pixels tandis qu'une batterie de 2 800 mAh alimente le terminal et qu'une puce quadri-cœur Qualcomm Snapdragon 820 et 4 Go de mémoire vive l'animent. L'aspect stockage est quant à lui assuré par 32 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'une carte microSD. Notons enfin que le G5 dispose bel et bien de l'affichage Always ON permettant de consulter les notifications sans sortir le smartphone de son état de veille.

Le LG G5 devrait être disponible au mois d'avril 2016 pour un tarif estimé aux alentours de 700 €.


> Toute l'actualité du MWC 2016
> Tous les smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation