L'édition 2011 du festival de la photo animalière & nature de Montier-en-Der ouvre ses portes cette semaine. L'occasion unique de visiter de nombreuses expositions en extérieurs et la possibilité de photographier sur le lac du Der la migration des grues cendrées. 

Montier-en-Der 2011 exposition extérieure
Photographies de Cécile Burban réalisées sur le tournage de Félins et exposées dans le haras de la ville de Montier-en-Der.

Chaque année, le petit village de Montier-en-Der se transforme au cœur de l'automne, en point de ralliement d'un fabuleux pèlerinage. Mecque de la photo animalière. Différents lieux (aras, abbaye, lycée, syndicat d'initiative...) de la commune se parent de tirages photo. Ici, se côtoient photographes professionnels, amateurs et des photos, il y en a partout. Que vous poussiez la porte de l'hôtel de ville ou d'un hôtel tout court, des clichés ornent les salles et les couloirs. Avec environ 40 000 visiteurs, le festival de Montier est l'un des plus importants de France.

Montier en Der exposition extérieure
Loin l'image un peu mièvre que l'on se fait trop souvent de la photographie animalière, certains photographes donnent une autre dimension à leurs sujets.

Ici, les visiteurs déambulent, commentent les images et peuvent discuter à loisir avec les photographes souvent présents. Largement disponibles, les auteurs racontent alors des anecdotes, expliquent leurs préparatifs techniques ou donnent des conseils pour financer des reportages.

Montier en Der exposition des enfants
Montier-en-Der, c'est également l'occasion de voir le travail des enfants.

En extérieur, des animations pour les enfants permettent de les sensibiliser à l'environnement. De façon assez dramatique, si certains photographes nous dévoilent la beauté et la richesse de la nature, d'autres reporters qui exposent à Montier-en-Der nous mettent dos au mur face à la dégradation de notre environnement. Déforestation, fonte des calottes glacières, avancée des déserts.. Les thèmes sont malheureusement trop nombreux. Les images d'une beauté parfois extrême (cf. exposition du lycée, On a marché sous le pôle et Des forêts et des hommes par Goodplanet) peuvent être révélatrices des plus grands mots de notre planète.

montier en der exposition devant l'abbayemontier en der, un photographe sur les rives du plus grand lac artificiel d'Europe
À gauche, l'exposition de Tiziana & Gianni Baldizzone sur le parvis de l'abbaye. Le festival est également l'occasion de découvrir les paysages et la faune de la région du Der. Le lac est un lieu privilégier pour photographier les oiseaux et notamment les grues cendrées, alors en pleine migration (photo de droite).

Parmi les différentes expositions, nous avons particulièrement apprécié celle de Tiziana & Gianni Baldizzone devant l'abbaye. Des images saisissantes réalisées lors de différentes expéditions aux quatre coins du globe. 

La 15e édition du festival de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der fermera ses portes dimanche 20 novembre. Alors, n'hésitez pas à vous déplacer ou réserver votre séjour pour l'année prochaine.

> Programme de Montier-en-Der 2011
> Les informations pratiques
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation