L'édition 2015 du festival de la photo animalière de Montier-en-Der fermera ses portes dimanche prochain. Il vous reste donc encore quelques jours pour aller découvrir les nombreuses expositions, le gymnase dédié au matériel et les grues cendrées sur le lac de Der.

Festival photo animalière et de nature de Montier 2015

C'est une édition un peu spéciale. Compte tenu des évènements tragiques des derniers jours qui ont bousculé la France, le festival fait un peu grise mine. Dès le premier jour, les exposants ont constaté une baisse de la fréquentation. Toutes les visites scolaires ont été annulées et certains lieux d'exposition ont été fermés. De plus, la météo n'aide pas puisque la pluie s'est invitée et c'est même la neige qui devrait pointer le bout de son nez sur ce weekend.

Quoi qu'il en soit le festival n'en reste pas moins passionnant à découvrir !

Festival photo animalière et de nature de Montier 2015

On commence par le gymnase dédié au matériel sur le site de Giffaumont. Presque toutes les grandes marques sont présentes et proposent aux visiteurs de pouvoir emprunter et tester leurs produits : Canon, Nikon, Sony, Panasonic, Olympus, Pentax, Fujifilm, Sigma, Tamron, Leica, Zeiss. C'est un véritable mini salon de la photo. Des espaces sont dédiés au nettoyage de capteur et de nombreuses boutiques ont fait le déplacement. Certaines marques proposent même à la vente du matériel de démonstration  des prix défiant toute concurrence.

Il n'y a pas de réelles annonces de produits sur ce salon bien que Nikon ait dévoilé le développement de son D5 la veille de l'ouverture. Bonne surprise sur le stand de Panasonic, nous avons pu prendre en main une maquette de leur futur super téléobjectif : un 100-400 mm signé Leica ouvrant à f/4-6,3. L'objectif sera probablement lancé officiellement en début d'année. Il dispose d'une stabilisation optique et est très compact et léger. Nous avons hâte de pouvoir le tester sur le terrain l'année prochaine.



Nous avons profité de notre passage sur Montier pour essayer les nouveaux Nikon 500 et 600 mm au réveil des grues. Malheureusement, la météo était tellement exécrable que nous avons dû renoncer ! 

Festival photo animalière et de nature de Montier 2015

Festival photo animalière et de nature de Montier 2015

Festival photo animalière et de nature de Montier 2015

Photos : Nikon D810 et Nikkor AF-S 600 mm f/4 FL ED VR

Nikon allège les 500 et 600 mm f/4 avec de la fluorine

Le festival photo de Montier c'est aussi un nombre impressionnant d'expositions dans différents lieux de la ville aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Les photographes et les agences du monde entier viennent présenter leur travail.

Festival photo animalière et de nature de Montier 2015 Festival photo animalière et de nature de Montier 2015

Bien entendu, il y a les incontournables avec les stars du secteur : Vincent Munier avec son exposition L'appel du loup ou par exemple Kiriakos Kaziras qui présentait son dernier projet White Dream sur les ours polaires. Mais on fait également de belles découvertes.

Rencontre avec Vincent Munier
La vision animale de Kyriakos Kaziras

vincent munier
Photo : Vincent Munier

Photo : Kiriakos Kaziras

Nous avons particulièrement apprécié le travail de Heidi et Hans Jürgen Koch sur les bisons des grands espaces américains ou encore celui de Britta Jaschinski qui a réalisé une série d'images sur les animaux sauvages dressés en Chine.

Photo : Heidi et Hans Jürgen Koch

Photo : Britta Jaschinski

Ne manquez pas l'exposition Origines d'Olivier Grunewald, invité d'honneur français, qui expose au Cosec une superbe série de paysages notamment de l'Islande, pays qu'il connait bien pour y avoir séjourné plus de 30 fois !

Festival photo animalière et de nature de Montier 2015 Olivier Grunewald
Photos : Olivier Grunewald

Festival photo animalière et de nature de Montier 2015 Olivier GrunewaldPhotos : Olivier Grunewald

 
Toujours dans le COSEC, nous avons également apprécié le travail de James Balog qui, à la veille de la conférence sur le climat COP21, nous propose une vision à la fois superbe et effrayante sur la fonte des glaces.

Festival photo animalière et de nature de Montier 2015 James BalogPhotos : James Balog

Si le climat et à l'honneur de cette 19e édition, la programmation fait la part belle aux images provenant des pays du nord. L'Islande est ainsi examinée sous toutes ses coutures par divers photographes. Une variété de points de vue enrichissante, ces terres étant une source inépuisable pour les photographes. Dans ces séries, les images du couple norvégien Orsolya & Erlend Haarberg nous ont particulièrement touchées. Vous retrouverez également des travaux réalisés en Norvège et au niveau du cercle arctique. Si es images sont somptueuses, les scénographies sont très inégales et voire parfois inexistantes. Dommage, car le festival contient de véritables pépites qui mériteraient de plus beaux écrins (on pense alors au festival photo de l'abbaye de l'Epau).

Festival photo animalière et de nature de Montier 2015 Orsolya & Erlend Haarberg
Photos : Orsolya & Erlend Haarberg

Festival photo animalière et de nature de Montier 2015 Fabien Dal Vecchio
Photos : Fabien Dal Vecchio

En extérieur, ne manquez la belle série sur les oiseaux de mer d'Arnaud Guerin dans les haras de la ville. Ces animaux, véritables marqueurs du climat sont magnifiquement mis en valeur par de grands tirages dans la cour du bâtiment.

Festival photo animalière et de nature de Montier 2015 Arnaud Guerin
Photos : Arnaud Guerin

Dans le jardinet, vous retrouverez les superbes et glaciaux clichés de Pascal Bourguignon, photographe à l'origine du festival photo de Montier, réalisés avec le Pentax 645Z sur la péninsule antarctique.

Festival photo animalière et de nature de Montier 2015 Pascal Bourguignon
Photos : Pascal Bourguignon

Dans la Halle au blé et pour les 40 ans du Conservatoire du littoral, vous pourrez admirer les images de Frédéric Larrey. Pour immortaliser ces rivages, le photographe s'est élevé à 150 m à bord d'un ULM avec son Leica S. Le résultat est impressionnant avec des couleurs et des structures incroyables.  

Festival photo animalière et de nature de Montier 2015 Frederic Larrey
Photos : Frédéric Larrey

Avec plus de 46 000 visiteurs en 2014, le festival photo de Montier est l'un des plus importants en France et attire des visiteurs et des photographes de toute l'Europe. Et même si la météo n'est pas de la partie, cet évènement est un incontournable.

Montier-en-Der

Jeudi - vendredi - samedi : 9h - 19h
Dimanche : 9h - 18h

Pass 1 jour = 15 €
Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans

> Le site du festival photo animalière et de nature de Montier
Jeunes photographes animaliers, la relève est prête !
Photo animalière : les résultats du concours GDT 2015
Les meilleures photos de nature sauvage en 2012 selon le GDT
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Montier-en-Der : édition 2015 !



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation