La dernière version bêta gratuite (12.0) du logiciel de montage vidéo Lightworks développé par EditShare est désormais disponible pour Mac OS.



Relancé en 2010 par EditShare, le logiciel de montage non linéaire Lightworks était sorti en version 11, après deux ans d'une version bêta qui souffrait de nombreux problèmes de vélocité et de compatibilité avec les formats vidéo.

Depuis, EditShare a relancé de nouvelles versions bêta dont l'ultime version 12.0, disponible pour Mac OS X depuis le 20 juin 2014. Attention, cela concerne uniquement les version Mac OS 10.8 et 10.9. Donc si votre ordinateur tourne sur Mac OS 10.7 et antérieurs, Lightworks ne fonctionnera pas.

Le téléchargement s'effectue sur le site Lightworks, après vous être inscrit (nom, email).

Sur le papier, EditShare présente son logiciel comme une solution ultra-professionnelle idéalement destinée au montage de longs-métrages et de documentaires, et caractérisée par l'utilisation d'un pad. Lightworks se décline en version gratuite et en version pro (280 $) qui permet notamment de partager ses projets sur d'autres logiciels pros.

Mais Lightworks n'est pas un logiciel facile à adopter. Son interface et son utilisation ne ressemblent en rien à ce que l'on a l'habitude de voir sur d'autres solutions comme Premiere, Avid, Vegas Pro, Edius ou Final Cut Pro. Le démarrage est assez déconcertant, et l'ouverture de projet, très peu intuitive puisqu'il vous faut construire vous-même votre plan de travail (la "room") en plaçant la timeline, le chutier et le moniteur. Après cette étape, le montage des clips se révèle lui aussi laborieux pour comprendre comment couper ou fusionner un clip, ou même créer un titre, d'autant que le logiciel est très gourmand en ressource informatique.

Bref, si Lightworks est gratuit, son utilisation risque d'en décourager beaucoup et cette version bêta accuse encore quelques lacunes pour toucher un large public.
Source : EditShare
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation