Lancé lors du festival Visa pour l'image de Perpignan, monicono.com est un service de mise en relation entre photographes et iconographes. Déroutant au premier abord (le site ne propose aucune image), nous avons pu essayer le système plutôt innovant au salon de la photo.

monicono.com service de mise en relation entre iconographes et photographes
Monicono.com : une interface dépouillée pour une recherche rapide et efficace.

L'idée de Monicono.com est venue d'un simple constat : les iconos cherchent dans l'urgence des images difficiles à trouver et les photographes possèdent souvent des images difficiles à vendre. Le principe du service en ligne Monicono est donc simple : mettre en relation et faciliter les contacts entre les deux professions .

La force du système est d'ouvrir la base de données à tous les photographes, qu'ils soient professionnels ou amateurs experts, afin de recueillir le maximum de sujets. Pour intégrer ses images ou ses reportages, le photographe devra s'acquitter d'un abonnement de 3 euros par mois (ou 30 euros pour une année, 30 euros par mois et 300 euros par an pour une agence). En face, les iconographes accèdent gratuitement au service. Afin de se familiariser avec le site, l'accès et l'utilisation sont gratuits jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Monicono.com est donc un service de mise en relation entre deux personnes. Le site se présente comme un simple moteur de recherche dans lequel il suffit de saisir quelques lignes de textes ou quelques mots clés pour recevoir en retour une liste de reportages (il peut s'agir que d'une seule image). Paradoxalement, vous ne trouverez aucune image dans les résultats des recherches mais des listes de sujets. Si la description d'un reportage ou d'une photo correspond à votre attente, vous prenez directement contact avec le photographe pour l'acquisition des clichés. Il n'y a donc aucune transaction sur le site qui s'effectue directement entre photographes et acheteurs.
Pour épauler les photographes amateurs (et aussi les pros), une série de liens est également disponible pour trouver des renseignements sur la réglementation à respecter concernant la vente d'images et les droits d'auteur.

monicono.com illustration description des reportages
Description des reportages une fois l'utilisateur enregistré.

Un flux RSS permet de suivre en permanence l'arrivée de nouveaux reportages dans la base de données et une application pour smartphone (dont l'incontournable iPhone) devrait très prochainement voir le jour (tout comme une version anglaise du site).


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation