Bernard Plossu
© Bernard Plossu

C'est une visite intimiste de la demeure du peintre Claude Monet à laquelle nous convie Bernard Plossu, à travers une soixantaine de clichés. Tirages mat au charbon Fresson pour la couleur, pour le noir & blanc, sur papier chaud tirages effectués par Guillaume Geneste. Petit format nécessitant un rapprochement physique du visiteur : deux techniques pour deux venues, un lieu pour deux saisons.

Bernard Plossu
© Bernard Plossu

En décembre 2010, il avait photographié ces fameux jardins à Giverny, commande faite pour le festival Normandie Impression.
Au printemps 2011, voila à nouveau Bernard Plossu arpenter les lieux, à la demande cette fois-ci, du Musée des Impressionismes.

La manière d'aborder ce haut lieu de l'Impressionisme, qu'est la demeure de Claude Monet, n'est pas sans rappeler les errances auxquelles s'adonne Bernard Plossu, lors de ces nombreux voyages autour du monde.


© Hervé Lewandowski

Ici c'est une errance intime qui est saisie, où ce lieu de mémoire se joue de l'absence du peintre. L'utilisation du grain, de couleurs si spécifiques au temps qui passe, nous font faire un pas en arrière d'un siècle.

Une petite exposition, au charme discret, à voir, au vert, à la campagne où il est si simple de traverser la rue pour aller s'immerger réellement de l'atmosphère de ce lieu.


                                 Musée des Impressionismes
                                 99 rue Claude Monet
                                 27620 Giverny
                              
                                 Entrée libre
                                 Musée ouvert du 1er avril au 31 octobre 2012
                                 Tous les jours de 10h à 18h

                                 www.mdig.fr


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation