Stéphane Duroy
© Stéphane Duroy courtesy in camera galerie

La galerie In camera présente un ensemble de tirages de petits formats du photographe, Stéphane Duroy. Deux livres de l'auteur paraissent à l'occasion de cette exposition: « Geisterbild » aux Éditions Filigranes et « Hüter der Zeit » chez Only Photography. Pour Stéphane Duroy, l'exposition et la conception d'ouvrages sont intrinsèques de son travail, voire une finalité absolue.

Photographe membre de l'Agence Vu', lauréat en 1989 et 1991 du World Press Photo, Stéphane Duroy questionne sans cesse l'Histoire, son œil imprimant sur la pellicule un monde sans un réel espoir, un monde d'une réalité profonde...un regard attentif, objectif, sans fioriture ni pathos, loin de l'anecdotique et des clichés. L'Allemagne, le Portugal, l'Irlande, l'Angleterre de Thatcher... ses pas sont menés sur les lieux de tragédies qui ont parsemé le XXe siècle.
Le premier ouvrage Geisterbild réuni des clichés récents de l'auteur en un dialogue avec des photographies de famille d'anonymes trouvées au marché aux puces de Berlin, collées sur des morceaux de papier peint. Cette conversation visuelle suggère la lente mais sure imprégnation du nazisme dans la société allemande.

Stéphane Duroy
© Stéphane Duroy courtesy in camera galerie

Le second ouvrage Hüter der Zeit rassemble un ensemble de photographies d'hommes et de femmes prises pendant une quarantaine d'années dans les divers pays traversés.

Sur le troisième mur de la galerie, une installation d'une vingtaine de tirages noir et blanc complète les deux précédentes séries. Le dispositif d'exposition est pour Stéphane Duroy une manière de donner corps à l'histoire.


In camera galerie
21, rue Las Cases, 75007 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h.

www.incamera.fr
www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=33

Lire également :
> Notre sélection Mois de la Photo 2012

PARTAGER
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée