Jérome Brézillon
Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, la galerie Sit Down rend hommage à Jérôme Brézillon, né en 1964. Parti trop tôt, trop brutalement, trop jeune en mars dernier, il laisse derrière lui une œuvre photographique d'une grande beauté silencieuse. Silencieuse, car Jérôme Brézillon affectionne les grands espaces.
La série « Stand Art Life », est une errance photographique effectuée lors de divers voyages entre 1999 et 2003 aux Etats-Unis.

Jérome Brézillon
Jérome Brézillon
Jérome Brézillon
Jérome Brézillon
Photographies ©Jérome Brézillon/ Tendance Floue

Du Montana, au Dakota, en passant par la désertique El Paso, le lien passionné entre Jérôme Brézillon et le territoire américain, révèle une cartographie du paysage singulière. Dans ses clichés, on retrouve cette lumière blanche équilibrée d'une grande sérénité, où le ciel et la terre semblent se rejoindre. L'infiniment grand est au centre de ses géographies contemplatives, mais où l'infiniment petit, l'homme, n'est pas si loin finalement.

« Je fais juste de la photographie par plaisir, je me promène et je fais des paysages. J'ai un billet aller-retour et pendant ce moment je roule, je m'arrête, je fais des photos, je roule, je m'arrête, je fais des photos, je n'essaye pas de raconter quoi que ce soit, j'évite juste les grosses villes et les gens, c'est à peu près tout. Mon but c'est un peu de me perdre. J'aime bien ces lieux de vie, quand il n'y en a pas. Ce sont des endroits où je suis bien avant tout, je prends du plaisir à cadrer, je prends du plaisir à attendre la lumière. J'aime bien quand les lumières se mélangent,
la lumière du jour et la lumière urbaine. Je suis là mais je suis presque plus spectateur qu'autre chose. Ce qui m'intéresse c'est d'être seul, c'est presqu'une fiction, comme un décor et je me promène dans ce décor, et tout ça, vide, c'est juste beau. » (...) Jérôme Brézillon



Galerie Sit Down
Du 8 novembre au 31 décembre 2012
4, rue Sainte Anastase, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 14h à 19h

www.jeromebrezillon.com
www.sitdown.fr

Lire également :
> Notre sélection du Mois de la Photo

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Mois de la Photo Paris : Jérôme Brézillon

Contact Charte de la vie privée