En ce Mois de la Photo 2014, la galerie Camera Obscura a choisi d'exposer les autoportraits noir et blanc d'Arno Rafael Minkkinen. Une belle occasion d'explorer la thématique de l'intimité.

Si vous n'aviez pas eu la chance de découvrir le travail de ce photographe lors de sa grande exposition aux Rencontres d'Arles 2013, courez vous offrir une séance de rattrapage dans le 14e arrondissement de Paris avant le 29 novembre prochain.

Arno Rafael Minkkinen, exposition à la galerie Camera Obscura
Galerie Camera Obscura, "Naissance de l'intimité - Arno Rafael Minkkinen". © Aurélie Coudière

Arno Rafael Minkkinen met son corps en scène dans un dialogue avec la nature depuis les années 1970. Malgré des postures périlleuses (immergé dans la neige, suspendu dans le vide...), ce n'est pas l'amour du risque qui le pousse à poursuivre cette autobiographie du corps depuis si longtemps.

Minkkinen n'a point besoin d'assistant ni de trucages, et encore moins de déclencher plus de trois fois pour savoir si son corps saura créer ce point d'harmonie absolue que nous offre sa poésie photographique. Aucune souffrance ne transparaît dans ses images. On est davantage subjugué par la beauté chorégraphique d'un corps en offrande à la nature.

Arno Rafael Minkkinen, Fosters Ponds, photographie, 2006
Fosters Pond, USA, 2006. © Arno Rafael Minkkinen

Didier Brousse, commissaire de l'exposition, trouve les mots justes pour présenter ce travail en évoquant un élément certainement fondateur dans le rapport que le photographe entretient à l'esthétique physique. Arno Rafael Minkkinen est en effet né avec un bec-de-lièvre et évoque parfois le rejet que sa mère manifesta à la vue de cet enfant imparfait. De là, le jeune homme n'eut de cesse d'interroger son rapport à la sensualité, notamment face aux femmes, dont il fait parfois figurer la splendide nudité aux cotés de son corps sans visage.

Les grands tirages présentés ici sont parfaitement mis en valeur dans cet espace, plus propice à cette "Naissance de l'intimité" que les vastes cimaises blanches d'Arles. Une raison supplémentaire de redécouvrir Minkkinen, pour ceux qui connaissaient déjà son travail.

Arno Rafael Minkkinen sera présent à la galerie Camera Obscura pour une rencontre avec le public ce samedi 15 novembre de 16h à 19h.

Son livre
Saga, offre une large rétrospective de son travail d'autoportrait, est également en vente à la galerie au prix de 70 €.

Naissance de l'intimité - Autoportraits d'Arno Rafael Minkkinen
Jusqu'au 29 novembre 2014
Mois de la Photo à Paris
Galerie Camera Obscura
268 boulevard Raspail, 75014 Paris
Du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 11h à 19h.
Entrée libre

Vernissage en présence de l'artiste le samedi 15 novembre, de 16h à 19h.

> Le site de la galerie Camera Obscura
Le Mois de la Photo 2014


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation