Le revival de la photographie argentique amène de plus en plus d'amateurs à s'intéresser au grand format, mais jusqu'à présent, on ne pouvait pas développer ses plans-films dans une cuve Paterson. C'est désormais possible avec ce MOD54 inventé par Morgan O'Donovan.

L'arrivée du numérique a fait dégringoler le prix des chambres d'occasion et on observe depuis quelques années un retour certes marginal mais réel à l'argentique. Parmi les amateurs demeurés fidèles ou les nouveaux venus, les plus radicaux se tournent même vers des procédés anciens comme le collodion humide (voir par exemple le travail d'Isa Marcelli) ou le calotype.

La porte d'entrée de la prise de vue grand format reste la chambre "4 x 5 inchs" (les initiés préfèrent employer le terme anglais à la place du "pouce" français). Trouver des négatifs au format 4x5 est assez aisé sur Internet. Pour le développement par contre, c'est une autre histoire !

MOD54, adaptateur plans films pour cuve Paterson


La cuve Paterson a permis à des générations de photographes de développer les films 135 et 120 mm à domicile, mais jusqu'à présent, il n'existait pas d'équivalent pour les plans-films. C'est pour cela que Morgan O'Donovan a inventé le MOD54.

mod54

Cet étrange accessoire permet charger 6 plans-films dans une cuve Paterson prévue pour 3 spires 135. Une fois chargée, la cuve se manipule aussi simplement que si elle était chargée avec du film en bande.

Le MOD54 est disponible sur le site de Morgan O'Donovan pour 51,50 €.

> Présentation, informations et commandes sur MOD54.com (en anglais)
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation