Nous vous l'annoncions il y a pratiquement un mois : faute de ventes suffisantes, Fujifilm a annoncé l'arrêt de la production de son film Peel Apart FP-100c.

Fujifilm FP-100c

Étant le dernier fabricant à produire ce type de films instantanés pour lesquels on décolle le négatif quelques minutes après l'exposition, cette mort annoncée a fait grand bruit et donné lieu à une pétition pour la sauvegarde de cette technologie sur le site change.org. Elle atteint aujourd'hui près de 20 000 signataires.

Florian Kaps

Parallèlement, on apprend que le fondateur de la société Impossible Project, Florian Kaps, est entré en discussion avec Fujifilm pour demander que les machines de production du film FP-100c ne soient pas démantelées. Il souhaite que la société accepte de les revendre pour que la technologie perdure, comme ce fut le cas au moment de l'arrêt des films instantanés Polaroid et la création d'Impossible Project.
Sur son site Internet savepackfilm.net, Florian Kaps se présente comme le porte-parole des petites sociétés qui ont fait le pari fou de sauvegarder les technologies argentiques, comme Impossible Project, mais également New55 et Ferrania.

Si une solution n'a pas encore été signée, Florian Kaps indique que Fujifilm ne s'est pas montré fermé à la discussion et invite les personnes touchées par cette annonce à se mobiliser, par le biais de la pétition, et en se rendant sur le site savepackfilm.net.

Voir la vidéo de l'interview accordée par Florian Kaps à l'artiste Mijonju :



> Signer la pétition sur Savepackfilm
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation