Memoto, c'est ce projet  un peu fou, tournant autour d'une idée: "et si vous pouviez revivre n'importe quel moment de votre vie...?"

Pour y parvenir Memoto, qui est récemment devenu Narrative, veut nous faire porter une petite caméra en permanence. Un petit carré coloré, que l'on fixe sur un vêtement, et que l'on oublie. Il se charge de prendre des photos à intervalle régulier. Les images ainsi capturées sont stockées sur un cloud  Narrative (9$ par mois, facturés à partir de la deuxième année. La première est gratuite). Le transfert se fait par le biais d'un logiciel, Uploader, qui se lance et synchronise automatiquement le cloud et l'appareil dès qu'on le branche en USB sur un ordinateur. Les moments sont visionnables depuis une application pour smartphone. 

des appareils pour filmer votre vie...

Le module en lui-même mesure 26x36x9 mm et pèse 20 grammes. Il renferme 8 Go de mémoire, un capteur 5 Mpx et une optique offrant un champ de 70° ainsi qu'une panoplie de capteurs classiques (accéléromètre, magnétomètre, GPS). Sur le clip, on ne trouve aucun bouton. Juste 4 Leds qui indiquent le niveau de charge. Pour prendre une photo en plus de celles programmées, on tape 2 fois sur l'appareil. Facile. Et pour l'autonomie, les concepteurs avancent que l'appareil tient deux jours. Ensuite il se recharge quand on le branche sur un ordinateur. 

Les premières caméras sortiront de l'usine où elles sont fabriquées à Taiwan tout début novembre. On peut les précommander sur le site de Narrative pour 279$.

Narrative n'est pas sans rappeler le film Final Cut, fiction futuriste dans laquelle les humains disposaient de capteurs pour filmer le moindre évènement de leur vie. À leur mort, un monteur pouvait alors éditer une vidéo retraçant les faits les plus marquants du personnage. Et vous, êtes-vous prêt pour filmer votre vie ?
Source : Narrative
PARTAGER
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée